Aller au contenu principal
Catégorie d'info

MétierScope du sport : un site pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation

Chapo

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a ouvert en mars, avec le concours de France Travail, une plateforme imaginée pour faciliter l’accès aux emplois dans le sport mais aussi dans l'animation. Petit tour d’horizon de ce guichet nommé MétierScope du sport.

Visuel
Image
Publié le
Corps

La plateforme MétierScope du sport, née suite au Grenelle de l’emploi et des métiers du sport qui s’est tenu en juin 2023, a pour objectif de rendre plus lisibles et plus attractifs tous les métiers du sport, de l'animation et des loisirs. Citons pêle-mêle l’animateur auprès des jeunes, d’activités culturelles et de loisirs ou encore socioculturel, l’opérateur d’attractions, le croupier, l’animateur de loisirs sportifs, le moniteur de sport et l’éducateur sportif, l’entraîneur, le vendeur d’articles de sport et loisirs… L’engagement du ministère était de créer un guichet unique des métiers et de l’emploi du sport, et de soutenir la création de 100 000 nouveaux emplois dans ce secteur d’ici la fin du quinquennat.

La création de cette plateforme est bien entendu aussi à lier à la Grande Cause nationale 2024 qui porte sur l'activité physique et sportive, la toute première autour de ce sujet en 46 ans !

Vous saurez tout sur... les métiers

La plateforme donne ainsi accès, en s’appuyant sur le système d’information de France Travail, à l’ensemble des offres d’emplois disponibles pour les métiers du sport, de l'animation et des loisirs sur notre territoire. En sélectionnant un métier, on est ainsi renvoyé vers la fiche emploi de France Travail qui précise ses principales missions, les diplômes qui permettent d’y accéder et les principales compétences recherchées.

Une courte vidéo présente chaque métier en laissant la parole à une ou un professionnel en poste. C’est une bonne entrée, concrète et réaliste, même si certaines vidéos semblent parfois un peu datées au vu des formations suivies par les interviewées ou de l’environnement. Mais, comme le précise le ministère, « un comité éditorial sera mis en place au printemps, coordonné par le ministère et France Travail, et aura vocation à mettre régulièrement à jour MétierScope et à poursuivre son développement dans une perspective d’amélioration continue au service des différents utilisateurs. »

Quoiqu’il en soit, on soulignera la fluidité de la navigation au sein de cette plateforme qui permet aux personnes à la recherche d’un emploi comme aux employeurs, grâce à un volet à gauche, d’accéder rapidement à tout ce qui a trait au métier sélectionné : les offres d’emplois, les formations et les possibilités de financement… et à des informations encore plus personnalisées selon son territoire. On notera aussi l’accompagnement proposé aux utilisateurs par France Travail, que l’on soit ou non inscrit sur la plateforme.

MétierScope du sport peut être au final utilisée par l’équipe d’animation pour s'engager dans une nouvelle formation, faire la promotion auprès des jeunes des différents métiers du sport, de l'animation et des loisirs et des formations existantes ou encore poster des offres d’emploi afin de compléter l'équipe.

Titre :
MétierScope du sport : un site pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
23 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2286
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo