Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Mikaël Garnier-Lavalley nommé délégué interministériel à la jeunesse

Chapo
Le Conseil des ministres a créé mercredi 8 janvier 2014 le poste de délégué interministériel à la jeunesse (DIJ) et nommé à cette fonction Mikaël Garnier-Lavalley, sur proposition de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Mikaël Garnier-Lavalley occupera "les fonctions de DIJ et de directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative", a précisé le ministère. La création d'une coordination interministérielle permanente, pilotée par un DIJ, avait été annoncée lors du Comité interministériel de la jeunesse en février 2013. Le DIJ a la "responsabilité de veiller à la cohérence des actions des différents ministères dans la prise en compte et la concrétisation de la priorité jeunesse fixée par le président de la République". Mikaël Garnier-Lavalley était conseiller jeunesse, éducation populaire et vie associative de Valérie Fourneyron depuis mai 2012.

Du Cnajep au big bang
Mikaël Garnier-Lavalley (38 ans) s’est engagé très tôt dans les mouvements de jeunes. Acteur reconnu de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, il a une connaissance fine du secteur, de ses composantes et de ses enjeux, comme en témoigne son parcours.
Titulaire d'une maîtrise en droit public (Rennes I) et d'un DEA en droit de la communication (Paris II), Mikaël Garnier-Lavalley a été vice-président étudiant de l'université Rennes I en 1995.
Membre du Conseil national de la jeunesse en 2000, il a également participé à la production du rapport « Jeunesse le devoir d'avenir » en 2001, rédigé par le Commissariat général du plan. La même année, il est devenu délégué du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Cnajep) au Forum européen de la jeunesse jusqu'en 2006, puis secrétaire général.
De 2004 à 2012, il a occupé les fonctions de délégué général de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej). En 2011-2012, il a coordonné l'appel « Pour un big bang des politiques jeunesse » avec plus de 60 organisations, avant d’intégrer en mai 2012 le cabinet de Valérie Fourneyron, en tant que conseiller jeunesse, éducation populaire et vie associative.
Souhaitons lui de mettre à profit ses compétences et son expérience pour mener à bien sa mission avec efficacité, face à l'imposant chantier qui l'attend.
DJ avec AEF

 

Titre :
Mikaël Garnier-Lavalley nommé délégué interministériel à la jeunesse
Auteur :
David Jecko
Publication :
28 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/632
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo