Passez en mode actif... et bougez !
Le programme Les Petits citoyens propose gratuitement 4 séquences pédagogiques (vidéos et activités) pour amener les jeunes à comprendre l’impact de la sédentarité sur leur vie quotidienne.
« Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans. » Voilà ce que révélait l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans une étude en 2020, soulignant par ailleurs que « les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée ». La situation ne s’est pas améliorée et il faut donc toujours changer les habitudes des jeunes avant qu’elles ne s’installent. C’est ce qu’invite à faire le programme Les petits citoyens de la fédération Léo Lagrange, associé avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, en proposant quatre vidéos autour des écrans, de l’activité physique et de la nourriture, accompagnées de ressources permettant leur exploitation.
Ces ressources pédagogiques gratuites ont pour objectif de sensibiliser les jeunes, âgés de 7 à 11 ans, aux conséquences d’un mode de vie de plus en plus sédentaire. Elles encouragent le débat d'idées entre enfants et les invitent à mesurer l’impact de la sédentarité sur leur vie quotidienne. Ces séquences, bien conçues et pratiques, peuvent s’intégrer dans toutes les programmations et feront comprendre simplement aux jeunes l’incidence des habitudes de vie sur leur corps, en s’appuyant sur des mises en situation par le jeu.
- Titre :
- Passez en mode actif... et bougez !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 11 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2175
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.