Aller au contenu principal

Grand jeu de l'été : bougez contre la sédentarité !

Chapo

L’enjeu des prochaines années à venir : donner envie au plus grand nombre de bouger et de pratiquer une activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité. Bouger ne veut pas forcément dire faire du sport, comme le montrent les différents jeux et activités proposés dans ce dossier. Maintenant, c'est à vous de bouger !

Visuel
Image
Droits
© Patrick Goulesque
Publié le

Titre :
Grand jeu de l'été : bougez contre la sédentarité !
Publication :
13 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/120
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
L’un des enjeux sanitaires des années à venir sera d'inciter le grand nombre à bouger et pratiquer une activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité. Mais bouger ne veut pas forcément dire faire du sport. Un message fort à transmettre… et nous sommes tous concernés !
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
La mission des joueurs sera de délivrer leur ami Harry Sedent (sedentary, qui signifie sédentaire en anglais !). Passant la plupart de son temps sur son canapé, il s’est en effet retrouvé, du jour au lendemain, prisonnier de son écran de télévision.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Tapez le mot « sport » dans un moteur de recherche sur Internet : vous tomberez sur plusieurs définitions et différentes recommandations. Gardez en mémoire que le plus important dans ce grand jeu, ce n’est pas la définition que l’on apporte mais les propositions pour mettre les participants en mouvement !
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
« Avant toute activité physique, on doit… je vous écoute ? » Permettre aux muscles de débuter un effort tout en douceur, augmenter la température du corps, protéger ses articulations : tant de bonnes raisons de ne pas oublier de s’échauffer !
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Pour cette épreuve du Grand Jeu de l’été, les participants seront invités à participer à un quiz autour des thèmes de la sédentarité et de l’activité physique. Voici deux propositions de jeux de questions/réponses dynamiques et collaboratives. À vous de choisir celle que vous animerez !
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Des tables et un ballon en mousse : voilà la formule qui vous permettra d’obtenir des sourires et de l’ambiance. Le seul inconvénient, c’est que les joueurs risquent de devenir accros à ce jeu !
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Prendre conscience de ses capacités pour réussir à se dépasser : un exercice jamais facile à réaliser surtout pour les enfants. Votre rôle : les accompagner sur la voie de la confiance, de l’écoute de leur corps et de leurs envies.

Fiches pratiques du dossier

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo