Grand jeu de l'été : bougez contre la sédentarité !
Revue : Le Journal de l'Animation n°240
Chapo
L’enjeu des prochaines années à venir : donner envie au plus grand nombre de bouger et de pratiquer une activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité. Bouger ne veut pas forcément dire faire du sport, comme le montrent les différents jeux et activités proposés dans ce dossier. Maintenant, c'est à vous de bouger !
Visuel
Image
Droits
© Patrick Goulesque
Publié le
Métier
Projets d'animation
- Titre :
- Grand jeu de l'été : bougez contre la sédentarité !
- Publication :
- 5 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/120
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Articles du dossier
Par
L’un des enjeux sanitaires des années à venir sera d'inciter le grand nombre à bouger et pratiquer une activité physique pour lutter contre les effets de la sédentarité. Mais bouger ne veut pas forcément dire faire du sport. Un message fort à transmettre… et nous sommes tous concernés !
Par
La mission des joueurs sera de délivrer leur ami Harry Sedent (sedentary, qui signifie sédentaire en anglais !). Passant la plupart de son temps sur son canapé, il s’est en effet retrouvé, du jour au lendemain, prisonnier de son écran de télévision.
Par
Tapez le mot « sport » dans un moteur de recherche sur Internet : vous tomberez sur plusieurs définitions et différentes recommandations. Gardez en mémoire que le plus important dans ce grand jeu, ce n’est pas la définition que l’on apporte mais les propositions pour mettre les participants en mouvement !
Par
« Avant toute activité physique, on doit… je vous écoute ? » Permettre aux muscles de débuter un effort tout en douceur, augmenter la température du corps, protéger ses articulations : tant de bonnes raisons de ne pas oublier de s’échauffer !
Par
Pour cette épreuve du Grand Jeu de l’été, les participants seront invités à participer à un quiz autour des thèmes de la sédentarité et de l’activité physique. Voici deux propositions de jeux de questions/réponses dynamiques et collaboratives. À vous de choisir celle que vous animerez !
Par
Des tables et un ballon en mousse : voilà la formule qui vous permettra d’obtenir des sourires et de l’ambiance. Le seul inconvénient, c’est que les joueurs risquent de devenir accros à ce jeu !
Par
Prendre conscience de ses capacités pour réussir à se dépasser : un exercice jamais facile à réaliser surtout pour les enfants. Votre rôle : les accompagner sur la voie de la confiance, de l’écoute de leur corps et de leurs envies.
Par
Qui n’a pas reçu dans sa vie une médaille, une coupe ou un diplôme du « petit sportif » ? Et si nous proposions plutôt une attention utile qui incitera les participants à continuer à bouger ?