Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Prostitution des mineurs et fugues : un support pour mieux s’informer

Chapo

La prostitution des mineurs est un sujet complexe, et savoir identifier les situations et connaître les procédures sont importants.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Près de 15 000 mineurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance seraient aujourd’hui victimes de prostitution, et ce chiffre dépasserait les 20 000 dans l’ensemble de la population. Face à ce phénomène malheureusement en expansion, l’Association contre la prostitution des enfants et le 116 000 Enfants disparus ont ensemble réalisé un vade-mecum Prostitution des mineurs et  fugues. Il synthétise un ensemble de connaissances et de bonnes pratiques permettant de mieux appréhender les mécanismes de la prostitution des mineurs et ses conséquences.

À présenter à son équipe

Cet outil technique de 25 pages se scinde en trois grands chapitres : comprendre et repérer la prostitution des mineurs ; les dispositions légales ; et le rôle des institutions. Il fait ainsi connaître ce qu’est la prostitution aujourd’hui, le profil des victimes, les signes de repérage, la place des parents… tout comme la définition légale de la prostitution et comment par exemple effectuer une déclaration de disparition ou un dépôt de plainte. Des conseils pour identifier de probables situations de prostitution côtoient ainsi des informations pratiques sur les mesures de protection ou les enquêtes. 

Cette précieuse ressource peut être téléchargée gratuitement ici.

Ressources

Titre :
Prostitution des mineurs et fugues : un support pour mieux s’informer
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
4 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1158
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo