Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Test jeu : Build a garden, comme un petit air de printemps

Chapo

Voici un jeu de construction original, qui invite les enfants à créer leur propre composition florale.

Visuel
Image
Publié le
Corps

La boîte se compose de 148 pièces de onze couleurs : des tiges avec feuilles, des pétales, des pistils, des étamines et des socles vert foncé permettant de fixer les compositions florales. En laissant libre cours à son imagination, l’enfant fait et défait son parterre de fleurs. La compatibilité des éléments offre de nombreuses possibilités. Tout s’emboîte facilement, sans force. Pour réaliser ses compositions florales, l’enfant doit trier et identifier les pièces, coordonner son œil et ses mains, se représenter dans l’espace et faire preuve de précision et d’attention pour obtenir le résultat souhaité. La réalisation est rapidement esthétique, peu importe l’agencement, ce qui est gratifiant pour les jeunes.

Un jeu à la portée symbolique forte

Les pièces sont solides et faciles à nettoyer, et une boîte permet sans difficulté à trois enfants de jouer. Pour favoriser une entrée en jeu autonome, on réalise un début de construction pour valoriser le matériel… et on installe le jeu de préférence dans un endroit calme pour favoriser la concentration.

Les fleurs réalistes offrent une belle portée symbolique : l’enfant peut se prendre pour le fleuriste ou le jardinier dans un jeu de rôle, ou le metteur en scène d’un jeu de figurines dans un décor de nature. On peut d’ailleurs favoriser l’imagination de scénarios en proposant des figurines à proximité (insectes, animaux réalistes ou oniriques, etc.).

Build-a-garden, Wishtime, 28 euros environ.

Ressources
Mots-clés libres

Titre :
Test jeu : Build a garden, comme un petit air de printemps
Auteur :
Caroline Cattaneo
Publication :
20 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1198
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo