Test jeu : Dobble XXL, pour jouer en grand !
Dobble XXL est la version géante du célèbre jeu d’association et de rapidité. Comment l'utiliser en ACM ?
Il se compose de 20 cartes rondes en toile cirée de 45 cm de diamètre, et d’une règle proposant quatre modes de jeu. Chaque carte comporte cinq symboles différents. Sorti tout droit de la tête d’un mathématicien, Dobble est basé sur un procédé mathématique spécifique : un symbole identique et uniquement un seul, existe entre chaque carte. Le but du jeu est de trouver le plus rapidement possible le symbole commun. Dans cette version géante, le joueur se déplace directement sur les cartes pour indiquer le symbole trouvé.
Le plaisir de la redécouverte
Le jeu original est un classique avec 15 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2009 ! Cette version XXL permet de le redécouvrir. Ce n’est plus la rapidité du geste qui est en jeu, mais la vitesse du déplacement du corps. L’enfant est donc physiquement engagé dans la partie. Le jeu est ainsi accessible aux jeunes dès 6 ans y compris ceux présentant une difficulté d’attention. Dobble
XXL est bien adapté en ACM : les cartes sont indéchirables, imperméables, nettoyables à l’eau et il y a peu de risques de perdre une carte de 45 cm ! On stockera les cartes à plat plutôt que dans leur boîte d’origine pour qu’elles restent lisses. On proposera le jeu de préférence en extérieur, sur de l’herbe car le matériel présente un risque de glissade (le verso n’est pas antidérapant).
Dobble XXL, de Jacques Cottereau, D. Blanchot et Paly Factory, Asmodée, 30 euros, 2020
- Titre :
- Test jeu : Dobble XXL, pour jouer en grand !
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 5 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1142
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.