Test jeu : La planche des pirates
Dans ce jeu nommé pour les As d’or lors du dernier Festival des jeux de Cannes, défense de tomber à l’eau sous peine de défaite !
Dans ce jeu, la boîte fait partie du matériel car, une fois retournée, elle devient le pont du bateau ! On y trouve également quatre planches aimantées, quatre figurines éléphants en plastique, 60 jetons en bois… et 49 cartes trésors.
Le design est joliment attractif. Le but du jeu est de faire tomber à l’eau un éléphant adverse, sans que le sien ne tombe. À son tour, le joueur retourne une carte face visible sur le plateau et peut poursuivre en en retournant une nouvelle ou s’arrêter. Plus on retourne de cartes, plus on pose de jetons au bout de la planche d’un adversaire quand on s’arrête. Mais attention, si on retourne deux cartes identiques, on avance son propre éléphant d’une case vers l’avant de sa planche, qui risque de tomber.
Stop ou encore ?
La planche des pirates repose sur le concept ludique appelé « Stop ou encore ? » : dois-je continuer ou m’arrêter et jouer la sécurité ? Cette mécanique est rare dans un jeu pour enfants. Pourtant, ce dilemme qui génère une certaine tension favorise leur concentration.
En ACM, l’animateur installera le jeu pour valoriser le matériel et faciliter un démarrage immédiat. Il veillera à laisser aux joueurs un temps de manipulation pour expérimenter la force de l’aimant de la planche. Enfin, il échangera avec les enfants à la fin du jeu pour tempérer les émotions.
La planche des pirates, de Florian Sireix et Benoît Turpin, illustré par Camille Chaussy, The Flying Games, 25,90 €
- Titre :
- Test jeu : La planche des pirates
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 13 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2090
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.