Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Test jeu : Saumon frétillant

Chapo

Plouf ! Splaf ! Gloup ! Voici un jeu dynamique qui fait la part belle aux interactions entre joueurs.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

Cette curieuse trousse en tissu en forme de poisson contient 72 cartes cartonnées très solides. Chaque joueur reçoit 12 cartes puis, en simultané, découvre la première et énonce haut et fort ce qu’il a entre « Splaf ! » « Flap flap flap », « Plouf plouf » ou « Gloup ! ». Pour défausser sa carte, il faut trouver un autre joueur ayant la même, en se repérant parmi le brouhaha du groupe, puis réaliser avec lui l’action correspondant à la carte : checker, inverser de place, claquer des mains ou son avant-bras. Ainsi, le paquet diminue et le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes est le gagnant. 

La nature des sons et gestes à réaliser, mêlée à la rapidité et à la simultanéité, donne intensité et légèreté au jeu. Saumon frétillant favorise la détente, le plaisir immédiat, les interactions avec les autres joueurs. L’ambiance et la durée des parties (5 minutes au maximum) donnent envie de recommencer ou de rejoindre le jeu.

Vite expliqué, vite compris

Nous conseillons de jouer debout pour faciliter les mouvements. Par sécurité, on enlèvera les chaises. Comme Saumon frétillant peut créer du bruit et de l’agitation, l’animateur veillera à réfléchir au moment de la journée où le jeu est accessible et à éventuellement isoler les joueurs du reste du groupe. Enfin, si le jeu permet de faire jouer jusqu’à 6 joueurs, en combinant avec la nouvelle version « bleue » du Saumont frétillant, on pourra alors animer des parties jusqu’à 12 joueurs !

Saumon frétillant, de Ken Gruhl et Quentin Weir, Iello, 15 euros

Ressources

Titre :
Test jeu : Saumon frétillant
Auteur :
Caroline Cattaneo
Publication :
17 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2348
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo