Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Un guide pour organiser des séjours dans la nature

Chapo

Les Écologistes de l’Euzière, engagés depuis plus de 40 ans dans l’éducation à l’environnement, proposent un guide pratique et pédagogique à destination des acteurs éducatifs organisant des séjours dans la nature.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Cet ouvrage, intitulé Séjours buissonniers et joliment illustré, compte de plus de 160 pages. Il est le fruit de l'expérience de terrain de l'association : on découvre ainsi au fil des pages des méthodes, des outils et des astuces pour développer l’autonomie et la coopération et initier les enfants et les adolescents à la découverte de la nature. On y parle de l’importance du site, de son aménagement, des règles de la « fondation », des temps de paroles, du permis « autonomie », des jeux de rencontre mais aussi pour délier la parole… L’ensemble est pratique et parfaitement adaptable à chaque séjour et chaque équipe. C’est clairement une occasion de renouveler son approche pédagogique à un prix abordable : 15 euros.

Le catalogue de l’association ne se limite pas à cet ouvrage. Il propose d’autres ressources dont certaines sont pensées pour nourrir la pédagogie de terrain des équipes d’acteurs éducatifs. Il est à découvrir sur la boutique en ligne de l'association.

Nous vous invitons par ailleurs à vous rendre sur le site de l’association pour découvrir les formations certifiées Qualiopi qu’elle dispense. Elles concernent tant l’acquisition des savoirs écologiques que des techniques d’animation en lien direct avec la nature

Ressources

Titre :
Un guide pour organiser des séjours dans la nature
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
17 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1133
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo