Valérie Fourneyron s’engage pour redynamiser les colos
Cette décision naît de l’analyse du bilan de l’activité sur l’année 2012-2013, réalisée par le ministère : "même si le nombre de séjours en accueils collectifs de mineurs (ACM) et le nombre d’enfants et de jeunes les fréquentant ne sont qu’en très légère baisse (1), les séjours deviennent plus courts et les habitudes changent : la fréquentation des colos classiques diminue tandis que celle des mini-camps augmente."
Selon le ministère, l’une des raisons de cette désaffection "tient à l'augmentation des coûts qui entraîne notamment une réduction de la mixité sociale", avec une difficulté accrue pour les classes moyennes d’accéder aux séjours de vacances. Michel Ménard, rapporteur du rapport parlementaire d’information sur le sujet, a mis en évidence cette tendance que Valérie Fourneyron estime "nécessaire d’enrayer".
Vers la création d'un label
La ministre lance donc une mission chargée de définir le cadre des "colos de demain" basé sur plusieurs exigences :
"Il est de notre responsabilité de promouvoir ces formidables espaces de construction individuelle et collective, ces temps utiles à chacun pour forger ses expériences, en dehors du foyer parental", a déclaré Valérie Fourneyron lors du Congrès de l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT), le vendredi 22 novembre 2013.
Un label permettant de repérer les séjours répondant à ces critères et défendant ces valeurs sera créé. Les ministères concernés, les organisateurs associatifs, les parents, les prescripteurs (les collectivités territoriales et les comités d’entreprises principalement) seront associés à cette réflexion.
Des séjours répondant aux exigences du futur label seront expérimentés durant l’été 2014 avant un déploiement plus large en 2015.
Découvrez ci-dessous le sujet que France Télévisions a consacré à cette annonce :
(1) Sur la période 2012-2013, le nombre de séjours est de 67 069 (67.047 en 2011-2012). Les départs de mineurs sont de 1.753.500 (1.765.000 l'année passée, soit une baisse de 0,7 %). En un an, le volume d'activité des accueils collectifs de mineurs avec hébergement est passé de 15.584.000 journées enfants à 15.174.000 journées enfants, soit une baisse de 2,6 %. Cette tendance est due à la baisse des départs de mineurs, mais surtout au nombre croissant de séjours courts (moins de 5 jours) au détriment des séjours de vacances (qui durent au moins 5 jours).
- Titre :
- Valérie Fourneyron s’engage pour redynamiser les colos
- Auteur :
- David Jecko
- Publication :
- 13 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/629
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.