Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Vigilance rouge canicule : des limitations pour les sorties et activités physiques des ACM

Chapo

Une nouvelle communication de la DJEPVA recommande aux responsables d'ACM de restreindre les sorties et les activités physiques dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Yves Boero, adjoint au directeur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a adressé hier (mardi 22 août) en milieu d'après-midi ce mail aux organisateurs d'accueils collectifs de mineurs, afin de les inciter à la prudence dans le contexte de fortes chaleurs que connaît actuellement la France :

"Mesdames, Messieurs,

Notre pays connait actuellement un épisode caniculaire sur une large partie Sud et Est du pays, à caractère exceptionnel en vallée du Rhône et sur l'Est du Massif Central du fait de son intensité et de sa durée.

4 départements sont placés en vigilance rouge : Ardèche, Drôme, Haute-Loire et Rhône.

49 départements sont placés en vigilance orange : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Aude, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Cher, Haute-Corse, Dordogne, Gard, Gironde, Hérault, Indre, Landes, Lozère, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Ain, Allier, Ardèche, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d'Or, Doubs, Gers, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort.

Dans ce contexte, pour les accueils se déroulant dans les départements placés en vigilance ROUGE, il convient de demander à vos équipes sur le terrain de ne pas prévoir de sorties sauf si ces dernières se déroulent dans des lieux frais ne nécessitant pas de déplacement exposant à la chaleur. Il convient également de leur demander, le cas échéant, de modifier les activités afin de ne pas proposer la pratique d’activités physiques et sportives.

Dans tous les départements concernés par l’épisode caniculaire, je vous demande d’être extrêmement vigilants et d’appliquer les principales recommandations en cas de fortes chaleurs qui sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de la Santé et également sur le site du ministère chargé de la Jeunesse.

Je vous demande enfin de signaler sans délai au service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de la direction départementale des services de l’Éducation nationale concernée tout événement grave lié à la chaleur survenu dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.

Les SDJES se tiennent à la disposition de vos équipes pour tout complément d'information que vous jugeriez utile.

Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et celui de vos équipes afin de gérer au mieux cet épisode de chaleur extrême.

Yves BOERO
Chef de service
Adjoint au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative"

>>> Suivez ici les bulletins de vigilance de Météo France.

>>> Cliquez ici pour accéder au site internet du ministère chargé de la Santé.

>>> Cliquez ici pour accéder au site internet du ministère chargé de la Jeunesse

Métier

Titre :
Vigilance rouge canicule : des limitations pour les sorties et activités physiques des ACM
Auteur :
David Jecko
Publication :
21 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1224
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo