Aux murs citoyens !
Si la question de l’autorisation se pose pour toute intervention sur le domaine public, elle est d’autant plus importante en ce qui concerne les murs. Les graffitis ont souvent mauvaise réputation et il faut garder en tête que cette forme d’expression graphique ne plaît pas à tout le monde, même si le street art tend désormais à se développer avec des formes artistiques variées.
Pour une première approche, on peut par exemple proposer des alternatives ponctuelles et éphémères, à l’image de ce que réalise l’artiste de street art Lorem, qui récupère des planches jetées dans la rue ou des encombrants, les customise et les remet en don, toujours dans la rue, en organisant des sortes de chasses aux trésors pour ses abonnés.
Une galerie à ciel ouvert
En récupérant de vieux cadres, il est facile de créer une galerie d’art à ciel ouvert, pourquoi pas en proposant un atelier créatif et intergénérationnel. Deux possibilités existent : soit réaliser les tableaux en amont et les afficher sur un mur de la ville, soit dessiner directement sur le mur, à la craie ou à la peinture acrylique suivant la pérennité souhaitée de l’œuvre, dans l’espace délimité par le cadre vide accroché sur la façade.
Murs perlés
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Aux murs citoyens !
- Auteur :
- Viviane Bourcy
- Publication :
- 16 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2293
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.