De l’art dans vos rues
L’art urbain est une invitation à redécouvrir nos villages et villes, pour y laisser libre cours à notre créativité. Mais le respect de certaines règles s’impose.
Un peu d’histoire
Historiquement, les graffitis sont anciens et certains spécialistes font même remonter la pratique à l’art pariétal et aux hiéroglyphes égyptiens. Les madones peintes ou sculptées aux frontons des bâtiments, en particulier à l’époque médiévale, participent au même mouvement.
Mais « l'art urbain en tant qu'initiative individuelle commence à s'épanouir en France à partir de Mai 1968 », précise Wikipédia. Côté réglementation, « il est interdit de graver son nom sur les parois d'un monument, les enseignes et le collage d'affiches sont soumis à des autorisations. Au XIXe siècle, l'essor de la publicité entraîne l'emploi d'artistes pour peindre des images de réclames sur les murs aveugles. À partir des années 1970, des artistes peignent sur ces surfaces libres en Europe et en Amérique. Invoquant la volonté de sortir des musées et des…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- De l’art dans vos rues
- Auteur :
- Viviane Bourcy
- Publication :
- 7 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2288
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.