Aller au contenu principal

Des boissons pour les fêtes

Chapo

Les gâteaux présentés précédemment se partageront volontiers autour d’une boisson chaude ou froide. Voici deux exemples de boissons aux saveurs venues d’ailleurs : des pays du nord de l’Europe et du Chili.

Visuel
Image
Droits
Toutes photos © Florent Contassot
Publié le
Corps

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de boissons chaudes : chocolat, jus de pomme ou encore tisane. Bien entendu, l’équipe d’animation et les jeunes en prépareront pour ce goûter.

Simplement, donnez à ces boissons une véritable connotation de fin d’année. Les chocolats chauds seront par exemple surmontés de petits chamallows. Le jus de pomme (1 litre), artisanal de préférence, sera quant à lui épicé et cuit à feu doux 5 minutes avec : 25 cl d’eau, une cuillère à café de cannelle, deux cuillères de gingembre, quelques anis étoilés (badiane) et le jus d’un demi-citron. 

On peut également prévoir une sélection de tisanes et de thés dits de Noël. On vous invite notamment à jeter un œil aux deux propositions du journal Le Monde.

Le sirop au sapin

Ce sirop à base d’aiguilles de sapin, qu’on trouve plutôt dans le nord de l’Europe dans les zones à conifères, est surprenant à bien des titres. Déjà, loin d’être verte, sa couleur est orange vif, très semblable à la chair d’un pamplemousse. Ensuite, son goût plutôt prononcé est particulier et ne manquera pas de susciter l’étonnement.

Il est préférable d’utiliser des aiguilles de sapin ou d’épicéa voire un mélange des deux. On évitera toutefois le pin, dont la saveur disparaîtra derrière le citron et le sucre. En cette période, il est plutôt facile de trouver des branches de sapin fraîchement coupées, et très souvent gratuites là où l’on vend des sapins.

• Temps de préparation : 30 minutes.
• Cuisson : 2 heures.

Matériel :

• casserole,
• presse-agrumes,
• entonnoir,
• bouteille hermétique d’un litre.

Ingrédients

Pour 1,5 litre de sirop :
• 10 citrons et le zeste de 4 citrons,
• 2,5 litres d’eau,
• 700 g sucre,
• 400 g d’aiguilles d’épicéa ou de sapin rincées et nettoyées.

Paragraphes
Introduction

Préparation

Étapes
Media
Texte

Ôter les aiguilles des branches de sapin et constituer un stock de 400 grammes. Attention, ce travail est plutôt fastidieux et demande des gants notamment avec des enfants. En effet, la résine sur les aiguilles colle rapidement aux doigts et elle n’est pas simple à nettoyer. Les aiguilles seront ensuite lavées.

Media
Texte

Avec une râpe, prélever la partie supérieure de 4 citrons lavés sans atteindre la partie blanche, le ziste. Puis presser les 10 citrons. Réserver les zestes et le jus.

Mettre dans une grande casserole les aiguilles, le sucre, l’eau, le jus et le zeste de citron (voir photo). Couvrir et porter jusqu’à ébullition. Baisser à feux doux et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures. Remuer de temps à autre.

Ôter alors la casserole du feu et passer le liquide dans un tamis de façon à éliminer les aiguilles et les impuretés. Répéter cette opération si nécessaire.

Media
Texte

Puis transvaser avec un entonnoir le mélange dans une bouteille fraîchement stérilisée (un passage de 15 minutes dans un four à 150°C est amplement suffisant). Goûter le reste du mélange avec les cuisiniers, cela sera l’occasion pour chacun de découvrir le dosage de sirop qui lui sied.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Le sirop se conservera pendant deux semaines.

Que faire avec les jeunes ?

Les enfants prépareront les aiguilles, presseront les citrons et pourquoi pas prépareront les zestes. Des plus grands peuvent parfaitement se charger de surveiller à tour de rôle la cuisson.

La cola de mono

La cola de mono ou colemono, qui signifie littéralement « queue de singe », est un cocktail populaire au Chili. Il se boit lors des fêtes de fin d’année. Il est traditionnellement à base de lait, de sucre, de café, de clou de girofle, de cannelle et d’eau-de-vie du pays, le pisco. Il est toutefois parfaitement possible d’en préparer une version non alcoolisée. C’est une boisson très populaire qui n’est pas sans évoquer le lait de poule.

Temps de préparation : 20 minutes.
Cuisson : 20 minutes.

Matériel :

• fouet électrique ou robot,
• casserole.

Ingrédients

Pour 1 litre de cola de mono :
• 1 l de lait,
• 4 clous de girofle,
• une cuillère à café de muscade,
• 2 bâtons de cannelle,
• 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
• 3 cuillères à soupe de café soluble (décaféiné pour les jeunes),
• 2 jaunes d’œufs,
• 75 g de sucre blanc.

Introduction

Préparation

Étapes
Texte

Dans une casserole, mélanger le lait, les clous de girofle, la muscade et les bâtons de cannelle. Chauffer à feu moyen en évitant que le lait ne déborde. Il faut donc le remuer régulièrement. Prélever un peu de lait chaud et dissoudre dedans le café soluble. Ajouter ce mélange dans la casserole. Continuer de chauffer le mélange jusqu’à ce que le lait devienne bouillant puis baisser le feu au minimum.

Media
Texte

Dans un bol, battre avec une fourchette (plus simple pour un enfant) ou un fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Prélever alors une louche de lait bouillant de la casserole et l’ajouter au mélange œufs-sucre en ne cessant jamais de fouetter. Puis verser le contenu du bol dans la casserole et remuer : le mélange devrait épaissir.

Cuire encore deux-trois minutes puis laisser refroidir le contenu de la casserole en y ajoutant l’extrait de vanille.

Media
Texte

Mettre la préparation en bouteille et la conserver au réfrigérateur pendant une petite dizaine de jours au maximum. La cola de mono se sert de préférence très froide, mais sans glace, dans un verre avec un bâton de cannelle. Son goût, là encore, risque de déstabiliser certains.

Que faire avec les jeunes ?

Les enfants se chargeront de rassembler et peser les ingrédients. Ils peuvent aussi s’occuper de battre les œufs et le sucre. Les plus grands peuvent parfaitement se charger de la cuisson de la boisson sous la surveillance d’un adulte.

Publics

Titre :
Des boissons pour les fêtes
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
23 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2168
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo