Sortir les réunions de la monotonie : une question d’outils ou de posture ?
La réunion est un moment indispensable à la vie d’équipe. Elle n’est cependant pas forcément facile à vivre, à concevoir, à animer. De nombreux professionnels la redoutent, ou s’y ennuient. De nombreux cadres cherchent des manières de faire de ce moment un vrai temps de coopération, en sortant d’une monotonie parfois décourageante.
Il est malheureusement rare aujourd’hui d’entendre des professionnels se réjouir d’aller en réunion. Cela arrive, néanmoins, et dans ces cas nous sommes curieux de connaître les ingrédients qui font la réussite de ce moment… indispensable. Indispensable, oui. Il nous importe de « défendre » ce moment, qui, entre constats d’échecs et recours au télétravail, est régulièrement écarté de la vie collective professionnelle.
Il est parfois tentant de se débarrasser d’un outil de travail dont on ne sait plus se servir, et de le remplacer par, notamment, des outils technologiques qui promettent de l’efficacité : mails, messages instantanés, etc. Las, l’expérience montre les limites d’une organisation où les professionnels ne se réunissent plus. Ceci est d’autant plus vrai dans le métier de l’animation, qui est par essence un métier du collectif.
À quoi servent les réunions ?
La première utilité de la réunion pourrait être de savoir vivre le collectif, se parler, construire ensemble. Ce sont des choses que l’on attend de professionnels de l’animation. Ceci est une évidence : les anima…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Sortir les réunions de la monotonie : une question d’outils ou de posture ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 11 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/221
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.