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Hugo Soru

Biographie

Animateur et formateur aux métiers du jeu au Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), il travaille actuellement sur une recherche action pour rendre les jeux de société plus inclusifs. 

Les contenus par Hugo Soru

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Le centre de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet FM2J mène régulièrement des recherches sur le terrain pour évaluer l’impact du jeu sur des publics variés, notamment sur le champ du handicap. Cette année, un travail va être mené sur l’indice d’universalité d’un jeu de société et son adaptation au plus large public possible.
Journal : Article
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Chapo
Le stock de jeux d’un ACM n’est pas toujours pensé spécifiquement pour l’accueil des enfants en situation de handicap, contrairement aux structures spécialisées. Le risque est que l’enfant en situation de handicap accueilli soit mis en difficulté dans les jeux proposés. Aussi, il convient en tant qu’animateur d’adapter les jeux pour les rendre accessibles à chaque enfant, et que la situation de jeu favorise pleinement l’autonomie et le plaisir.
Journal : Article
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Chapo
Le handicap physique est une autre grande catégorie de handicap. Les troubles qui la composent renvoient à des déficits moteurs plus ou moins graves, innés ou acquis, stabilisés ou évolutifs.
Journal : Article
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Chapo
Tout comme la déficience visuelle, la déficience auditive appartient à la grande famille des troubles sensoriels. Elle se caractérise par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe.
Journal : Article
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Chapo
Ce handicap fait partie de la famille des troubles sensoriels. La déficience visuelle exprime une insuffisance ou une absence d’image perçue par l’œil. Elle correspond à une atteinte de l’œil ou des voies visuelles jusqu’au système cérébral.
Journal : Article
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Chapo
Les DYS sont également la conséquence de troubles cognitifs neuro-développementaux. Entre 6 et 8 % des enfants sont touchés par ces troubles, qui peuvent se cumuler.
Journal : Article
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Chapo
Le TDAH, comme la plupart des TND, est souvent considéré comme un trouble multifactoriel (interaction des facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux). Il peut se présenter sous plusieurs formes (forme inattentive, forme hyperactive/impulsive ou forme mixte).
Journal : Article
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Chapo
Touchant environ 1 enfant sur 150, le trouble du spectre autistique fait également partie des troubles neurodéveloppementaux. Tout comme les autres handicaps, il peut se manifester de façon très large, d’où la notion de spectre.
Journal : Article
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Chapo
Anciennement désigné par les expressions « handicap mental » et « déficience intellectuelle », le trouble du développement intellectuel fait partie des troubles du neurodéveloppement. Il touche environ 2 % de la population.
Journal : Article
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Chapo
Le jeu libre repose sur une sélection de jeux adaptés aux intérêts et compétences de l’enfant, et sur une utilisation autonome et libre de l’objet ludique proposé. Ainsi, le jeu libre permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant.
Journal : Dossier
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Chapo
Le jeu est l’une des principales activités proposées par les animateurs en accueils collectifs de mineurs (ACM). Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir un jeu qui convienne aux besoins spécifiques d’un enfant en situation de handicap. Le fonds de jeu n’est pas toujours adapté et l’animateur pas forcément formé aux spécificités des différents handicaps. Une proposition inadaptée peut mettre l’enfant en difficulté et conduire l’animateur à apporter son aide régulièrement, ce qui réduit l’autonomie du joueur. En revanche, en prenant en compte quelques critères de sélection de jeux spécifiques à chaque handicap et en laissant l’enfant jouer librement avec le support, l’animateur peut offrir aux enfants concernés une expérience de jeu de qualité.

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