Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Éduquer les enfants et les adolescents à la paix

Chapo

La paix, ce n’est pas uniquement l’absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. La paix, ou l’éducation à une culture de paix, c’est un défi à relever au quotidien dont l’éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu’elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d’attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
Éduquer les enfants et les adolescents à la paix
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
2 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/297
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
La paix est au coeur de notre quotidien, que ce soit à titre individuel ou collectif. Avant d’explorer les pistes d’animation pour éduquer à la paix, il est opportun de convoquer les grands penseurs qui peuvent apporter des pistes de réflexion et permettre de relever le défi du vivre ensemble.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Les compétences socio-émotionnelles forment un ensemble de valeurs et d’attitudes qui peuvent provoquer des transformations aux niveaux personnel, interpersonnel, intergroupe, national et international. Les structures d’accueil et d’animation sont des lieux privilégiés pour les expérimenter.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Bien souvent, enfants, jeunes et adultes se trouvent impuissants face à la guerre dans le monde. Se mobiliser dans une action symbolique permet d’exprimer sa solidarité, sa créativité, de s’ouvrir au monde et de s’inscrire dans une chaîne humaine.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Cette animation – à réserver aux adolescents, jeunes adultes ou équipe d’animation – s’inspire d’un outil élaboré par Ritimo : le Jakadi. Il est destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions que l’on peut avoir d’un même mot.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.

Fiches pratiques du dossier

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo