Oser une approche philosophique de la paix
La paix est au coeur de notre quotidien, que ce soit à titre individuel ou collectif. Avant d’explorer les pistes d’animation pour éduquer à la paix, il est opportun de convoquer les grands penseurs qui peuvent apporter des pistes de réflexion et permettre de relever le défi du vivre ensemble.
« Pourquoi y a-t-il la guerre ? Parce que les gens ne s’entendent plus. Pourquoi les gens ne s’entendent-ils plus ? Parce qu’ils n’ont plus le temps de parler. Pourquoi n’ont-ils pas le temps de parler ? Parce qu’ils font la guerre ! On tourne en rond. Vite, parlons-nous ! » Voici un regard d’enfants de classe de CE1 porté sur la paix. Une approche pas si éloignée des définitions « sérieuses » de la paix, de la guerre, du conflit et de sa résolution. En effet, Nathalie Hacques Dias, de l’association les Escales philosophiques, en Loire-Atlantique, qui anime des ateliers philo (en milieu scolaire, au sein de cafés philo…), estime que la paix est « un sujet important pour lequel les enfants et les adolescents ont des idées fortes. »
Aux origines de la paix
Elle souligne que « la paix est définie par opposition à la guerre ». Or, « la paix est aussi un état de sérénité pour un individu ». On se situe donc d’un point de vue collectif et dans un cadre individuel. Mais la paix, « cela ne signifie pas…
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- Titre :
- Oser une approche philosophique de la paix
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/298
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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