Les douze travaux du comité de filière Animation
Le comité de filière Animation a rendu lors de ses deux dernières réunions plénières plus d’une dizaine d’avis pour tenter de répondre aux nombreux besoins du secteur, présents mais aussi à venir.
Le comité de filière Animation a rendu lors de ses deux dernières réunions plénières plus d’une dizaine d’avis pour tenter de répondre aux nombreux besoins du secteur, présents mais aussi à venir.
Ce mardi 22 février, à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, Sarah El Haïry réunissait les partenaires des Assises de l’animation pour présenter son plan "Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs".
Annoncées fin octobre par la secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, Sarah El Haïry, en réaction à la pénurie d’animateurs de plus en plus problématique pour le secteur, les Assises de l’animation ont été lancées le mercredi 24 novembre.
Quelques heures après des annonces retentissantes portant à la fois sur le Bafa et le Bafd et sur l’animation professionnelle, et alors que se profile une concertation nationale entre les employeurs de la branche et les collectivités, la secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Engagement a accepté de répondre à nos questions pour préciser sa vision de l'avenir de l'animation, qu'elle soit volontaire ou professionnelle.
La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a annoncé le 25 octobre plusieurs mesures en faveur du Bafa, du Bafd et des conditions d'emploi des animateurs, suite à la publication de l’enquête Hexopée-Fonjep sur les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs du secteur.
À l’heure des rythmes scolaires, le combat mené par les fédérations d'éducation populaire pour la création d’un statut de volontaire de l’animation ne doit en aucun cas passer à la trappe. Il en va du devenir des colos !
La Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a accepté de répondre à nos questions, afin de préciser ses objectifs et ses projets en matière de politique de jeunesse et d'éducation populaire.
Les visites de contrôle des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse sont souvent craintes dans les ACM… Pourtant, ces fonctionnaires portent un regard tout à la fois acéré et juste sur le secteur.
Une récente circulaire ministérielle explique clairement les modalités d'application du repos compensateur pour les animateurs et directeurs d'ACM titulaires d'un contrat d'engagement éducatif.
La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative s’est exprimée mardi 19 juin lors du lancement de la campagne Éduc’ pop’ en fête.