Le préservatif (enfin) gratuit pour les moins de 26 ans
Depuis le 1er janvier, des préservatifs masculins sont disponibles gratuitement en pharmacie pour les mineurs et les 18-25 ans.
Depuis le 1er janvier, des préservatifs masculins sont disponibles gratuitement en pharmacie pour les mineurs et les 18-25 ans.
La prostitution des mineurs est un sujet complexe, et savoir identifier les situations et connaître les procédures sont importants.
La CNIL propose de nouvelles ressources pour sensibiliser les jeunes aux risques numériques.
Une campagne gouvernementale rappelle les trois numéros d’aide et d’écoute à utiliser en cas de besoin.
L’Institut national du cancer incite cet été petits et grands à se protéger des effets néfastes pour la peau de l’exposition au soleil… en privilégiant l’ombre !
Dépression, troubles anxieux, addiction aux écrans, la santé mentale des enfants s’est sensiblement détériorée durant la crise sanitaire. C’est ce que met en exergue le rapport sur la santé mentale des enfants, rendu public le 17 novembre 2021, par la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Éric Delemar.
Voici une sélection de ressources en ligne, de vidéos et de livres qui permettront d'approfondir la réflexion abordée dans le dossier "De la radicalisation au terrorisme : quelles réponses ?", publié dans Le Journal de l'Animation n° 223 de novembre 2021.
Selon la mission d'information sénatoriale sur le harcèlement scolaire, la détection des cas de harcèlement suppose de former l’ensemble des acteurs éducatifs… Mais les animateurs et les champs péri et extrascolaires ne sont guère pris en compte dans le rapport sénatorial.
Voici une sélection d’outils (livres, vidéo, jeux…) pour se former, comprendre le phénomène du harcèlement entre enfants ou jeunes, afin de mener des actions de sensibilisation et de prévention en accueil collectif de mineurs, en complément du numéro spécial Harcèlement du Journal de l'Animation (n° 222, octobre 2021).
La directrice de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative a diffusé ce jeudi aux organisateurs d'accueils collectifs de mineurs les consignes relatives à la gestion sanitaire des vagues de chaleur pour l'été 2021.