14 ressources pour mieux sanctionner sans punir

LIVRES

Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble
Élisabeth Maheu, Chronique Sociale (2005)
Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l’exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie…

Les ados ont besoin de limites – Discipline efficace sans punition
Anne Cawood, Broquet (2013)
Partout dans le monde, les parents redoutent le stress et la pression des années de l'adolescence alors que même les plus aimables des enfants semblent se métamorphoser en monstres.

Les enfants ont besoin de limites – Discipline efficace sans punition
Anne Cawood, Broquet (2013)
Les enfants sont difficiles, exigeants, contestataires, épuisants, irritants et rebelles. Mais, comme nous, ils s’épanouissent dans la sécurité de limites nettes et cohérentes. Il nous revient à nous, les adultes, de gérer cela avec efficacité.

Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants
Thomas Gordon, Marabout (2013)
Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Amener les enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant, est l’objet de cet ouvrage.

Se faire obéir tout en douceur
Vanessa Saab, First (2013)
Pour grandir, se sentir pleinement aimés et s'épanouir, les enfants ont besoin d'être aimés de façon inconditionnelle... mais également d'être portés par des limites strictes et indispensables.

La fessée - Questions sur la violence éducative
Olivier Morel, La Plage (2015)
Éduquer sans frapper, c'est possible, comme le démontre l’auteur de cet ouvrage ! Aujourd'hui, il n'est plus permis de frapper les femmes ou les détenus. Seuls les enfants ne sont pas encore protégés par la loi. Et pourtant, les gifles et les fessées ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n'améliorent pas non plus les apprentissages.

Châtiments corporels et violences éducatives - Pourquoi il faut les interdire en 20 questions réponses
Muriel Salmona, Dunod, 17,50 € (2016)
Il peut sembler difficile de remettre en cause le modèle d’éducation qui nous a construits ou que l'on a soi-même adopté avec ses enfants, puisque cela relève a priori de la sphère privée. Or le recours aux châtiments corporels n'est pas sans conséquences pour le futur adulte et pour la société, comme l’explique Muriel Salmona dans ce livre.

Une nouvelle autorité sans punition ni fessée
Catherine Dumonteil-Kremer, Nathan, 12,90 € (2016)
La punition et la menace qui fondaient autrefois l'autorité sont aujourd'hui dénoncées par tous les grands penseurs de l'éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ?

VIDÉOS

Interview de Philippe Beck, formateur d’adultes, à propos de son livre Éduquer sans punition – La sanction éducative en pratique et des tenants et aboutissants de la sanction éducative.

Conférence d’Emmanuel Jaffelin, philosophe, sur le thème Apologie de la punition.
Conférence d’Arnold Lagémi sur le thème Faut-il punir ?.

SITES INTERNET

Ces liens renvoient vers des articles qui délivrent des conseils à appliquer au quotidien en ACM, sur les thématiques de l’autorité et de la sanction :
Autorité, limites et sanctions sur Jesuisanimateur.
« Ils ne m’écoutent pas » … ou l’autorité en colonie de vacances sur Vitacolo.
Comment sanctionner sans punir ? sur Apprendre à éduquer.

Accédez ici au numéro 183 de novembre 2017 du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM