Aller au contenu principal
Catégorie d'info

14 ressources pour mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes

Chapo

Voici une sélection de jeux, podcasts, événements… en complément du dossier « Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes » paru dans Le Journal de l’Animation n° 242 (nov.-déc. 2023).

Visuel
Image
Droits
© Cool'eurs du Monde
Publié le
Corps

Automne solidaire

Le Festival des solidarités

Du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre 2023, le Festival des Solidarités se tient partout en France et dans douze pays d’Afrique francophone. Lancé il y a 26 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel incontournable pour défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres. Pour cette année, le réseau Festisol a choisi de creuser plus particulièrement les enjeux liés à la souveraineté alimentaire.

Il est porté par des associations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internationale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, et le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), porteur du projet. Il est soutenu par l’Agence française de développement, la Fondation de France, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que l’UNESCO.

Retrouvez tous les événements et animations en ligne.

Le festival Alimenterre

Du 15 octobre 2023 au 30 novembre 2023, la nouvelle édition du festival Alimenterre propose neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale : « Quels sont les dangers des pesticides pour ceux qui les consomment, ceux qui vivent dans les zones où ils sont utilisés et ceux qui les manipulent ? Comment sortir d’un modèle agricole qui rend leur interdiction difficile ? De quelles manières la société civile peut-elle se mobiliser et influer sur les évolutions et comment s’organise-t-elle déjà ?… ». Ces films et débats sont à proposer à un public plus averti. Trouvez une séance de projection près de chez vous en cliquant ici.

Migrant’scène

Le festival annuel Migrant’scène de la Cimade a lieu du 18 novembre au 9 décembre 2023 : « Restrictions, criminalisation, répression, restent les maîtres mots d’énièmes propositions et cadres législatifs européens et français, contribuant à faire de 2023 une nouvelle année mortifère pour le respect des droits et des libertés des personnes étrangères et exilées. » 

L’édition 2023 de Migrant’scène met la thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » à l’honneur. À travers une grande diversité d’événements, la Cimade invite à « ne rien lâcher, à continuer de se mobiliser pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui affectent les personnes étrangères, à se rassembler, à construire ensemble une société plus juste, plus humaine ».

Paragraphes

Un agenda solidaire

La solidarité se vit chaque jour ! C’est ce que l’Agenda de la solidarité internationale 2024 de ritimo nous rappelle : à travers toute l’année civile 2024 de janvier à décembre, des semainiers sur deux pages, les vacances de l’année, les plannings 2024 et 2025 sur deux pages et 16 pages de notes. 

Chaque mois, à travers une thématique (libertés associatives, luttes contre les inégalités, droit à l’eau, à la santé, à l’éducation...), on retrouve des textes riches en informations, des jeux, des quiz, les dates et festivals solidaires de l’année, des journées mondiales : tout pour s’informer et se mobiliser tout au long de l’année. En plus, cet agenda offre une infinité de ressources – livres, jeux, BD, films, revues – pour aller plus loin.

Cet agenda est édité par ritimo en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile : Ligue des Droits de l’Homme, Fondation Danielle Mitterrand, ActionAid FranceLa Cimade, Artisans du Monde, Emmaüs International, Non-Violence XXIRTM, Aide odontologique Internationale, CCFD-Terre solidaire et France Volontaires.

Pour le commander au prix de 10 €, cliquez ici.

Des podcasts

À l’écoute des solidarités

Avec ces podcasts, le Festival des Solidarités aborde les questions d’inégalités, de solidarités entre les luttes et de justice climatique, en allant à la rencontre de militants, que l'on entend peu, pour rendre compte des parcours d’engagement liés aux questions de justice climatique et de montrer comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde. Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ? Ces contenus sont destinés à susciter le débat et à favoriser le questionnement.

Épisode 1 | Les migrations environnementales

Le climat se dérègle et les conséquences touchent des femmes et des hommes à travers quantité de pays du monde. Les pays et les peuples les moins responsables de ce changement climatique en sont aussi les premières victimes et cela force parfois leur migration. Justice migratoire et justice climatique sont ainsi étroitement liées et ne peuvent s’entendre que du point de vue de la solidarité internationale… Durée 1’18.

Épisode 2 | Écologie et pauvreté

Partout dans le monde, ce sont les populations les plus précaires qui sont les plus touchées par les dérèglements climatiques alors qu’elles en sont les moins responsables. Le Covid n’a pas seulement touché la santé des plus pauvres et des plus précaires, mais aussi leur stabilité économique. Depuis le début de la crise, c’est un million de nouveaux pauvres qui fréquentent les distributions alimentaires en France. Mais il n’y a pas qu’en Hexagone que la situation est grave pour les personnes pauvres… Durée 1’16.

Épisode 3 | Écologie décoloniale et racisme environnemental

L’écologie est souvent dépolitisée et pensée comme si elle pouvait se réduire à des questions techniques. Or, la lutte pour la préservation du climat et de l’environnement ne peut se concevoir hors d’une réflexion sur les questions de domination coloniale et raciale… Durée : 1’17.

Épisode 4 | Écoféminisme

Les femmes, plus encore les femmes du Sud globalisé et celles issues de l'immigration en Occident, sont touchées de façon disproportionnée par la destruction de l’environnement et le changement climatique. Les militantes écoféministes estiment que la catastrophe écologique actuelle doit être analysée à l’aune des inégalités de genre, de race et de classe. Pour elles, la destruction de l’environnement est imputable non à une humanité indéterminée, mais aux sociétés patriarcales, coloniales et capitalistes et à ceux qui les dirigent… Durée : 1’29.

Épisode 5 | Renouvellement des luttes écologistes

Le réchauffement climatique s’accélère et cette situation d’urgence a fait émerger une nouvelle génération de militants écologistes. Des franges du mouvement climat prônent une approche plus systémique de la lutte contre les changements climatiques et contribuent ainsi à contrecarrer la vision consensuelle et climato-centrée en vogue depuis les années 2000 dans les pays occidentaux… Durée : 1’. 

La lutte environnementale est-elle plus urgente que les autres ?

L’écologie, un problème de riches ?

Dans ce mini-podcast, ritimo revient sur les imbrications des différentes formes de domination et d’exploitation : la justice environnementale ne peut aller que de pair avec la justice sociale et les luttes anti-racistes et féministes. Durée : 8’29.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On foisonne !

Dans ce mini-podcast, ritimo revient sur les multiples initiatives et stratégies de luttes, individuelles ou collectives, qui restent à mettre en place ou à amplifier pour freiner le désastre environnemental et climatique. Durée : 7’33.

« Engagez-vous qu’ils disaient ! »

« Comment définir mon engagement ? Qu’est ce qui me motive ? Comment transmettre une expérience d’engagement et comment donner envie de s’engager ? » Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui ont passionné des membres de la Maison des citoyens du monde de Nantes à la réalisation de ce podcast, consacré à l’engagement associatif : ils sont créateurs d’associations, bénévoles, parfois militants, et sont tous riches d’une expérience différente de l’engagement. Durée : 11’20.

Réinventez le monde

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager.

Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les Objectifs de développement durable (ODD) et les interconnexions entre ici et là-bas. Il mêle éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale.

Pour découvrir les lauréats du concours 2023, cliquez ici.
Pour découvrir les outils pédagogiques pour créer un podcast, cliquez ici.

La websérie du festisol 2022 « Jeunes, solidaires et engagé·e·s ! »  

Épisode 1 – Chuu (Birmanie)

Chuu est une artiste birmane engagée pour la démocratie. Elle fonde le mouvement artistique « Write for rights » qui a pour objectif de promouvoir l’art comme outil de lutte à la fois puissant et pacifique. Exilée en Ukraine après le coup d’état de 2021 puis en France, elle continue aujourd’hui d’utiliser son art en faveur de la démocratie en Birmanie et en Ukraine.

Épisode 2 – SuSu (Birmanie)

Susu est un activiste Birman, il s’engage depuis la France en soutien à sa famille et ses amis militants pour la démocratie en Birmanie. Aux côtés de l’association Canvas (Centre appliqué d’actions non violentes), ils s’inspirent de stratégies de luttes innovantes et les adaptent au contexte Birman pour continuer leur lutte dans un contexte de répression toujours plus forte de la société civile.

Épisode 3 – Lucie & Gabrielle (France)

Lucie et Gabrielle, deux étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier. Au cours de leurs études, elles se sont interrogées sur les liens entre les systèmes agricoles mondiaux et les migrations.

Épisode 4 – Rouvenn Mikaya

Rouvenn Mikaya s’engage pour le Festival des solidarités entre la France et les deux Congo – Brazzaville et Kinshasa – auprès de l’association ASU monde depuis plus de 7 ans.

Épisode 5 – Association La Bouscule

La Bouscule, à Montpellier, est une association qui cherche à bousculer les idées, « déranger un peu le statu quo qui nous déplaît sur plein de points » notamment sur les questions féministes, antiracistes et décoloniales en permettant la création de ponts, d’espaces de réflexion et d’événements.

Épisode 6 – Wia Cahuiya (Amazonie)

Wia Cahuiya, 28 ans, est un jeune activiste waorani, originaire de l'Amazonie équatorienne. Il témoigne de son engagement.

L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Iles de Paix est une organisation qui agit avec les citoyens pour le respect des droits des agriculteurs, des agricultrices, des paysans et des paysannes, au moyen de la transition agroécologique. Elle a produit ce petit film pour présenter ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Chacun peut en prendre connaissance avant d’agir, agir, et encore agir, sans relâche.

Des jeux pour comprendre le monde

Le jeu de l’albatros

Ce jeu du CCFD-Terre solidaire invite les participants à jouer un « cérémonial » d’accueil entre membres d’une culture imaginaire, « Les Albatrosiens » (joués par les animateurs), et des étrangers (participants).

Objectifs :
• Expérimenter une situation de rencontre interculturelle pour appréhender l’écart entre nos interprétations et la réalité.
• Prendre conscience par une mise en situation que pour découvrir une culture il est nécessaire d’aller au-delà de l’observation et du ressenti, et que cela nécessite du temps.

Le jeu du commerce mondial

Grand classique des jeux d’ECSI, ce jeu, développé par l’association Afric’Impact propose aux joueurs de devenir producteurs dans un pays qui doit vendre le plus de marchandises (contre rémunération) à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui met son monde sous tension et les participants avec !

Objectifs :
• Permettre de comprendre le fonctionnement réel du commerce : qui en profite et qui y perd.
• Appréhender les enjeux du commerce mondial et des échanges internationaux qui favorisent les pays les plus riches.
• Faire prendre conscience des points essentiels de ces rapports de force.

Le jeu des citrons

Ce jeu s’attaque aux notions de stéréotypes, de différences et de préjugés. 

Objectifs :
Il s’agit, à travers l’intégration de fruits dans un groupe de citrons, d’appréhender les notions de différences, de stéréotypes, et de préjugés, et de permettre aux participants de faire le lien entre les généralisations et les interdépendances. 

Des sites de ressources

Engagé·es & déterminé·e·s pour la solidarité

Le site de l’association propose une boîte à outils pour mener des actions de sensibilisation ou des projets de solidarité internationale.

Comprendre pour agir

Depuis 2006, le site Comprendre pour agir est le fruit d’une dynamique entre l’association KuriOz et des associations de solidarité internationale francophones qui diffusent des outils pédagogiques en ligne et éditent des supports éducatifs originaux, à partir de leurs expériences et de leurs analyses. Chacune d’elles a ainsi fait le choix de mutualiser ses ressources en un lieu de diffusion d’outils pédagogiques sur internet. On y trouve des références de jeux, livres, outils pédagogiques, outils pour les ODD…

Starting-Block

Depuis 1998, l’association Starting-Block regroupe des jeunes engagés qui mènent des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité et dont la mission est de contribuer à la construction d’un monde juste, inclusif et solidaire. L’association d’éducation populaire favorise l’engagement citoyen par l’accompagnement du développement de l’esprit critique et l’ouverture au monde et aux autres.

Le site propose et recense des outils (jeux, outils pédagogiques supports de débats et d’échanges…) sur les thématiques de l’ECSI. 

Titre :
14 ressources pour mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
20 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2096
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo