8 ressources sur les vacances apprenantes – Photo © Laurence Fragnol

8 ressources sur les vacances apprenantes

SITES INTERNET

Les vacances apprenantes
La page du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports consacrée à l’opération Vacances apprenantes présente succinctement chacun des dispositifs. On apprécie les hyperliens en haut à droite qui nous mènent vers les cahiers des charges et les informations pratiques et le protocole sanitaire relatifs aux ACM. On prendra également le temps de visionner la courte présentation vidéo de l'opération, réalisée par l'Éducation nationale, et de noter le caractère consensuel de cette belle vitrine.

Les colos apprenantes
Voici la page officielle du dispositif « colos apprenantes ». Cette fois, la présentation se veut plus complète ; l’on découvre ici les aides de l’État et l’on apprend comment inscrire son enfant lorsqu’on est une famille ou une collectivité. Toutefois, rien de concret en ce qui concerne les organisateurs… Rappelons que ce sont les services de l’État qui se chargent à l’échelon local de mettre en œuvre l’opération Vacances apprenantes et qu’il faut donc se rapprocher de sa DDCS pour connaître les modalités de labellisation des séjours.
On découvre notamment sur cette page, via une carte interactive, tous les séjours labellisés sur le territoire et en quelques mots leur projet éducatif, l’organisation de la vie quotidienne et des modules de renforcement scolaire.

La Jeunesse au plein air
Les familles souhaitant inscrire directement leurs enfants auprès des organisateurs de séjours et dont les collectivités ne s’inscrivaient pas dans le dispositif "colos apprenantes" avaient rencontré durant l’été des difficultés et, pour certaines, essuyé des refus. Grâce à cette plateforme mise en place par La Jeunesse au plein air, quelque 2 000 familles peuvent recevoir une attestation d’éligibilité. Bien entendu, il y a des conditions mais louons l’initiative qui permet au plus grand nombre de bénéficier de ce dispositif qui devrait vraisemblablement être reconduit aux vacances d'hiver et de printemps 2021.

L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes
Aujourd’hui constitué de La Jeunesse au plein air et de l’Union nationale des associations de tourisme plein air, l’Ovlej "produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur". Ses bulletins et ses rapports sont une ressource précieuse ; gageons qu'une enquête sera bientôt mise en œuvre pour connaître le sentiment des jeunes sur les colos apprenantes...

ARTICLE À (RE)LIRE

Éducation populaire en danger
Cette tribune collective publiée le 19 juin 2020 sur le site Internet de Médiapart présente clairement les raisons qui ont poussé des associations, des organisateurs de séjours, des syndicats... à s’opposer au dispositif "colos apprenantes". Les risques de la labellisation, le caractère déjà éducatif des accueils collectifs le mineurs, le besoin de renforcer des dispositifs existants, la marchandisation du secteur… Tout est dit et toujours d’actualité puisque, sans pour autant nier le plaisir des enfants et la nécessité du dispositif, aucune réponse n'a réellement été apportée à ces inquiétudes.

VIDÉOS

Colos apprenantes au Frioul, 2 '14
Ce reportage diffusé à la fin juin sur France 3 Provence-Alpes présente les préparatifs par une équipe de La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône de plusieurs séjours apprenants se déroulant sur l’île du Frioul (Marseille). On y parle de gestes barrières, de logistique, de l'usage du téléphone portable... et bien entendu du lien social à retrouver.

Colo apprenante : des petits Franciliens à l'école du bord de mer dans le Finistère, 1'52
Ce reportage de France 3 Bretagne présente une colo apprenante ayant eu lieu en juillet sur l'île Tudy et organisée par l'association Croq’Vacances. On y découvre très bien la manière dont souvent les équipes ont articulé le renforcement scolaire et les activités ludiques, tout comme le plaisir des enfants.

Vacances apprenantes au collège Rostand, 2'53
Cette vidéo réalisée par la web TV Télémouche (https://telemouche.com) détaille le bilan de l'opération Vacances apprenantes menée sur le collège Edmond-Rostand (Marseille) les deux premières semaines de juillet et les deux dernières semaines d'août. Près de 200 élèves du CP à la 3e ont ici participé aux cours le matin et aux activités sportives et culturelles mises en place l'après-midi par les trois centres sociaux du territoire.

> Retrouvez notre dossier consacré aux vacances apprenantes dans le numéro 214 (décembre 2020) du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM