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Lutte contre le harcèlement scolaire : 35 préconisations du Sénat… au goût d'inachevé

Chapo

Selon la mission d'information sénatoriale sur le harcèlement scolaire, la détection des cas de harcèlement suppose de former l’ensemble des acteurs éducatifs… Mais les animateurs et les champs péri et extrascolaires ne sont guère pris en compte dans le rapport sénatorial.

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La mission d’information du Sénat sur le harcèlement scolaire, présidée par Sabine Van Heghe du Groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) du Pas-de-Calais, a relevé la "nécessaire formation des enseignants à la détection précoce" des situations problématiques, dans un rapport présenté le 23 septembre 2021. Sa rapporteure Colette Mélot (groupe Les Indépendant – République et territoires) de Seine-et-Marne recommande d’intégrer dès la formation initiale des enseignants "la formation à l’empathie et à la bienveillance ainsi qu’au repérage des situations de harcèlement".

Elle préconise, en outre, d’inscrire "dans les formations obligatoires continues des enseignants du premier degré une sensibilisation au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement" : il ne s’agit en effet "pas seulement d’une violence individuelle mais d’une atteinte au vivre-ensemble, à la liberté (de l’enfant harcelé et à son droit à l’instruction), à l’égalité entre les enfants et à la fraternité".

L’ensemble de la communauté éducative ?

La détection des "signaux faibles" impose "d’impliquer et de former l’ensemble de la communauté éducative", y compris les parents, relève la mission à l’appui de sa recommandation de "mettre en place un protocole d’écoute et de transmission d’information entre tous les adultes présents dans un établissement scolaire".

Quid de la formation des animateurs, ces professionnels éducatifs qui accompagnent et encadrent les enfants et les jeunes en accueils de loisirs périscolaires, aux pauses méridiennes, durant les séjours de vacances, les espaces jeunes, etc., déjà très impliqués dans le vivre ensemble auprès de leur public ? Interrogée par Le Journal de l’Animation, la sénatrice Colette Mélot répond qu’"idéalement, tous les adultes qui concourent à la vie de l’enfant doivent être formés", mais regrette cependant que "tous les animateurs ne sont pas formés sous la même tutelle . Il faudrait arriver à les former… cela demande beaucoup de temps et de moyens pour le faire".

Si on ne peut que saluer que soit enfin prise en compte la communauté éducative en matière de lutte contre le harcèlement, dans sa prévention et sa gestion, notamment en matière de formation des professionnels, on reste sur sa faim face à la mise à l’écart – ou la méconnaissance – d’un pan entier d’acteurs éducatifs à part entière : les animateurs.

> "L’essentiel" sur la mission d’information "Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter" est en ligne sur le site du Sénat.

Titre :
Lutte contre le harcèlement scolaire : 35 préconisations du Sénat… au goût d'inachevé
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
26 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1070
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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