Un guide gratuit pour jardiner en accueil périscolaire

La pratique du jardinage avec des enfants permet la mise en place de nombreuses activités éducatives, comme elle donne la possibilité de découvrir les végétaux et les pratiques respectueuses de la nature. C’est à la fois une source de motivation et d’émerveillement. Voilà pourquoi de nombreuses structures de loisirs possèdent souvent un espace pensé pour jardiner. Les enfants peuvent ainsi participer à la création d’un potager, au fleurissement d’un espace ou à la mise en place d’un jardin de plantes aromatiques.

Une ressource pour les animateurs

Le Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS) contribue depuis de nombreuses années à la démocratisation des jardins, notamment en direction des écoles mais pas que ! Il propose ainsi de nombreuses ressources de qualité à destination des acteurs éducatifs sur : www.jardinons-alecole.org/

Le GNIS a par exemple édité le Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage – NAP qui présente tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place et développer des activités de jardinage dans le cadre périscolaire. Sur 28 pages, on trouve des apports théoriques comme des conseils pratiques, la présentation d’activités et comment les valoriser. Cet ouvrage, exploitable de façon plus large dans tous les accueils collectifs de mineurs, est disponible gratuitement en ligne mais aussi en version papier.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM