Catégorie d'info
13 ressources pour agir avec bienveillance en ACM
Chapo
Voici une sélection de sites Internet, de livres, de vidéos… qui viennent enrichir le dossier "Agir avec bienveillance en ACM", publié dans le numéro 201 de septembre 2019 du Journal de l'Animation.
Visuel
Image
•
Publié le
Corps
INTERNET
Comme on le découvre très vite, « ce blog a pour vocation d’apprendre à raisonner et penser autrement : raisonner en termes de besoins, d’émotion, de connaissance de soi (mémoire traumatique), d’empathie et auto empathie, d’attachement et de droit à l’erreur pour une parentalité consciente et bien traitante ». Ses qualités ? Ne pas être dogmatique et donner de nombreux conseils et ressources, tout en proposant une veille sur ce sujet.
Cette association d’intérêt général a été créée en 2016 à la suite du premier congrès international consacré à la petite enfance à l’OCDE. Son objectif est de proposer un dispositif innovant, éducatif, unique, accessible à tous, pour amener parents et professionnels de la petite enfance à repenser l’éducation à partir des dernières recherches en neurosciences sociales. Elle s’appuie également sur les acteurs majeurs œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et de l’éducation non violente, bienveillante et positive (psychologues, pédiatres, éducateurs, puériculteurs…).
Au début des années 1980, les deux universitaires américaines Adele Faber et Elaine Mazlish ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Leur idée était de montrer qu’un regard bienveillant, fondé sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel... permettait de mieux gérer les difficultés du quotidien.
Cette approche, inspirée par de nombreux groupes de paroles de parents, est à découvrir lors d’ateliers dispensés par des animateurs partout en France depuis plus d’une vingtaine d’années. Pour les parents comme pour les pros, « leurs outils sont des clés pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance ».
LIVRES
Eline Snel, Les Arènes, 24,80 € (2017)
Le best-seller de la thérapeute néerlandaise, qui détaille sa méthode de méditation adaptée aux enfants âgés de 4 à 10 ans, s’est aujourd’hui écoulé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Depuis sa parution, Eline Snel a créé aux Pays-Bas l’académie pour l’enseignement de la pleine conscience, où elle assure des formations à destination des enseignants, psychologues, parents et enfants. « Les bienfaits de sa méthode sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son académie. »
Dans l’ouvrage, on trouve de nombreux exercices courts et simples, à pratiquer pour gérer les situations de la vie quotidienne : stress, énervement, endormissement difficile...
Caroline Jambon, Larousse, 7,95 € (2019)
Cette professeure des écoles, qui tient par ailleurs le blog https://apprendreaeduquer.fr, présente dans son premier ouvrage une cinquantaine de jeux et d’activités pour développer la confiance en soi des enfants à partir de 6 ans. L’ensemble est très pratique, illustré… et s’applique à de multiples situations de la vie quotidienne. Les outils sont généralement pensés et mis en page pour un seul enfant mais ils peuvent être adaptés à plusieurs sans difficulté.
Elle a également publié 50 activités bienveillantes et anti-stress, et c’est aussi un bon investissement.
Inès Castel-Branco, éditions Rue du Monde, 17 € (2017)
Cet album jeunesse montre des exercices de respiration et de méditation de pleine conscience, illustrés avec beaucoup de douceur et de poésie. Le grand format de l’ouvrage permet aux enfants de facilement s’approprier les techniques seul ou à plusieurs, sans l’aide de l’adulte. Un bon investissement qu’on laissera volontiers à portée de main dans tous les accueils.
Omar Zanna et Bertrand Jarry, Dunod, 19,90 € (2018)
La culture de l’empathie favorise un climat apaisé comme elle permet de considérer l’autre comme une possible version de soi. Cet ouvrage revient dans un premier temps sur la genèse du pourquoi il est nécessaire de travailler autour de l’empathie avec des enfants et sur la formation-action menée par les deux auteurs depuis 2012 avec des enseignantes du département des Yvelines et qui touche aujourd'hui plus de 15 000 élèves. La seconde partie détaille des activités et des jeux concrets, mis en place pour faciliter une relation bienveillante.
Sophie Néel, éditions Josette Lyon, 18 € (2016)
L’auteure est hypnologue et a développé au fil des années des astuces et des outils qui aident, dans la bienveillance et la bonne humeur, à soulager les enfants. Grâce à cet accompagnement, ils parviennent à mieux surpasser leurs peurs, leurs émotions et leurs douleurs. La force de cet ouvrage est de mêler avec finesse un peu de théorie et beaucoup de ressources pratiques, exploitables directement après leur lecture. Il y a du dessin, des jeux, de la médiation… et beaucoup de communication. C’est à lire !
Gilles Diederichs et Nathalie Choux, Nathan (2008)
Ce livre-CD n’est actuellement disponible que d’occasion ou dans une bibliothèque, mais il reste une ressource de choix ! Il accompagne l'enfant dans la découverte de son corps et figure chacune de ses parties en y associant l’un des cinq continents. Gilles Diederichs, musicothérapeute, propose également des musiques et des sons à écouter ainsi que de multiples exercices de relaxation et de massage.
L’auteur a publié d’autres livres sur ces sujets dont : Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer aux éditions Larousse.
VIDEOS
Cet album créé par Frédéric Burri invite les plus jeunes à voyager en eux, à imaginer et à ressentir. Ils y rencontrent des personnages qui leur feront vivre des expériences de méditation : se ressourcer auprès d’une cascade magique, voler dans les airs avec un cygne majestueux, apprécier le parfum des fleurs, méditer en pleine conscience avec un papillon, etc.
« Dis-moi... », 2’
Cette série d’une cinquantaine de vidéos d’environ 2 minutes, réalisées par Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance et l'association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), est destinée aux parents et aux professionnels de l’enfance. Elles ont pour objectif de les aider à parler le même langage que les tout-petits et à mieux cerner leur monde, de faire comprendre ce que vivent les enfants pour mieux les accompagner dans leur développement avec bienveillance.
Chaque épisode de la série présente une situation, la décrypte et propose des attitudes à adopter ou des pratiques à mettre en œuvre : comment un enfant réagit par un problème, pourquoi écouter de la musique avec des enfants, comment lire avec un enfant pour qu’il ait du plaisir, etc.
Cette présentation du best-seller d’Eline Snel est une occasion de découvrir l’exercice comment rester calme et attentif à une grenouille et pourquoi la méditation est importante pour des enfants. À proposer aux plus jeunes !
Les mots qui font mal, 52 secondes
L’Observatoire de la violence éducative ordinaire (www.oveo.org) et Stop VEO (http://stopveo.org) ont lancé en 2017 une grande campagne grand public de sensibilisation sur l’impact des violences verbales prononcées par les parents dans l’éducation de leur enfant. La vidéo est toujours efficace et d’actualité.
- Titre :
- 13 ressources pour agir avec bienveillance en ACM
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/869
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.