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Covid-19 / Témoignage de Florian Soudain, coordinateur de projet dans le Nord : "Le lien social est maintenu, à distance."

Chapo
Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l’animation traversent cette crise. Parole à Florian Soudain, coordinateur de Mon centre social à la maison.
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"La plateforme Mon centre social à la maison est apparue en 3 jours pour répondre aux problématiques soulevées par la fermeture des centres sociaux connectés de la métropole lilloise. Nous devions maintenir le lien social, pallier aux besoins des familles souvent monoparentales, qui n’ont pas d’extérieur et qui parfois sont en difficulté face au numérique. Nous avons donc vite retravaillé, à cette fin, une plateforme destinée à un autre projet."

"Mon centre social à la maison est entre autres une plateforme de ressources éducatives et de loisirs.  On y recense des tutoriels pour développer ses compétences numériques mais aussi des sites pédagogiques que nous avons testés. On y propose également des activités originales pour les familles. Au début, nous avons organisé des défis puis ensuite présenté des activités vidéo réalisées par des animateurs ou des partenaires. La semaine dernière, nous avons amorcé les ateliers thématiques à heure fixe autour de la magie, de l’apprentissage de l’anglais, du sport, du coloriage… "

"Nous sommes 8 à travailler sur ce projet. Il y a un chargé de communication, 4 chargés de mission, un autre coordinateur et nous avons le soutien de la Fédération nationale des centres sociaux. L’équipe assure l’assistance téléphonique, la veille, la création et la mise en ligne des activités à réaliser en famille."

"C’est un projet que nous menons depuis plusieurs années."

"Nous assurons également, via la plateforme, une permanence téléphonique et numérique. Les usagers peuvent appeler leur centre social, questionner des travailleurs sociaux sur comment faire pour imprimer l’attestation de déplacement ou mettre à jour leur compte CAF. Nous sommes à leur écoute, disponibles et là pour rompre leur isolement."

"La plateforme est apparue en 3 jours mais le concept ne date pas d’aujourd’hui. Nous travaillons depuis 2017 autour de la façon dont le numérique peut répondre aux problématiques rencontrées par un centre social au quotidien, aux questions des usagers de mobilité, de parentalité, de pouvoir d’agir… Cette initiative a reçu des fonds européens et le soutien des Hauts-de-France. Parallèlement à ce projet, nous menons des temps d’acculturation au numérique pour les usagers et les professionnels. Nous ne sommes donc pas partis de rien : des travailleurs sociaux travaillaient déjà sur la question, proposaient des projets et des activités en lien avec le numérique et effectuaient une veille."

"D’autres centres sociaux, séduits par l’idée, nous ont proposé des contenus. C’est ce qui nous a poussés à commencer à réfléchir à une charte pour que ceux qui souhaitent contribuer le fassent dans la logique de Mon centre social à la maison."

Si vous aussi souhaitez témoigner, contactez-nous en message privé, en mentionnant un numéro de téléphone et le nom de votre structure, sur la page Facebook du Journal de l'Animation.

Titre :
Covid-19 / Témoignage de Florian Soudain, coordinateur de projet dans le Nord : "Le lien social est maintenu, à distance."
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
29 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/927
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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