Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Covid-19 / Témoignage de Julie Tropamer, directrice dans le Lot-et-Garonne : "On s'est rassemblés."

Chapo
Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l’animation traversent cette crise. Parole à Julie Tropamer, 32 ans, directrice dans le Lot-et-Garonne.
Visuel
Image
Publié le
Corps

"Notre accueil est situé dans le groupe scolaire Georges-Gruelles de la commune de Pujols (47), là où se trouvent les écoles maternelle et élémentaire mais aussi le service de cantine scolaire. C’est le responsable de la restauration, toujours présent, qui se charge le midi de préparer les repas pour les enfants et les professionnels."

"L’accueil est ouvert de 7 h 30 à 8 h 45, de 12 à 14 h et de 16 h 30 à 18 h 30 et nous recevons entre 8 et 10 enfants âgés de 4 à 11 ans. Ce sont majoritairement des élèves d’élémentaire, de la ville mais aussi des communes alentours qui n’avaient pas de lieu de garde. La préfecture nous a demandé de se rassembler plutôt que de multiplier les lieux d’accueil. Nous n’avons pas encore évoqué la possibilité d’ouvrir le week-end et la nuit."

"Assurer notre sécurité semblait primordial."

"Deux agents de la ville sont toujours présents sur le lieu d’accueil, sans compter le responsable de la restauration qui mange avec nous le midi. Un roulement est prévu afin que tous les agents municipaux volontaires participent. Je ne suis pas salariée par la ville mais mise à disposition par les Francas du Lot-et-Garonne, une particularité sur le département. Je souhaitais rester, j’ai donc demandé l’autorisation à mon responsable. Tout le monde s’est porté volontaire pour assurer ce service ; la principale interrogation des agents était de savoir comment ils allaient être protégés et la mairie a fait le nécessaire."

"Nous avons choisi l’endroit le plus approprié : l’école élémentaire qui possède une grande salle située juste à côté des sanitaires. Nous avons à notre disposition des gants, des masques et du gel autant que nous le souhaitons. Une équipe nettoie également les lieux après notre passage. Nous avons laissé le matériel ludique à disposition, mais nous le désinfectons avant tout rangement. Nous proposons aussi des travaux manuels, tout en conservant une distance minimale entre les enfants."

" Les autres familles ne sont pas pour autant délaissées puisque les Francas du Lot-et-Garonne, en partenariat avec les associations de Nouvelle-Aquitaine, partagent plusieurs fois par semaine des activités et des ressources à faire en famille."

Si vous aussi souhaitez témoigner, contactez-nous en message privé, en mentionnant un numéro de téléphone et le nom de votre structure, sur la page Facebook du Journal de l'Animation.

Titre :
Covid-19 / Témoignage de Julie Tropamer, directrice dans le Lot-et-Garonne : "On s'est rassemblés."
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
25 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/924
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo