Pour finir cette série de sélections saisonnières, on s’attache à la période estivale. Notre choix se veut varié et sans lien direct avec la nature en été.
Ces événements printaniers peuvent être le support d’activités, d’ateliers… ou à l’origine d’une série échelonnée sur plusieurs semaines.
Cette sélection d’événements qui se déroulent pendant l’hiver, comme toutes celles de ce dossier, ne se veut aucunement exhaustive. C’est une base de propositions, des pistes à explorer.
Voici une sélection d’événements qui se déroulent durant la saison automnale. Chacun d’eux peut être à l’origine d’une ou plusieurs séquences éducatives.
Voici des suggestions pour mener à bien la sélection des événements qui intégreront votre planning mais aussi des conseils pour que votre programmation soit réussie.
Intégrer dans son planning des temps d’activités liées à la nature qui change mais également aux événements festifs, culturels et sportifs à date fixe… c’est aussi une manière de porter les valeurs éducatives de sa structure.
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Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
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La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
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Il n’y a pas que les règles formelles, formalisées : d’autres choses peuvent faire règle indirectement, voire inconsciemment. Naturellement.
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Pour être transmise, communiquée, la mise en forme orale et écrite des règles de vie doit être soignée. Qu’il soit directement rédacteur des règles ou accompagnateur des enfants qui s’expriment, l’animateur joue un rôle crucial. Voici quelques conseils dont il peut se saisir.
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Quelques conseils, quelques pratiques pour faire vivre des règles de vie, de leur élaboration à leur suivi. Cela passe par trois étapes : les établir (temps de l’élaboration) ; les partager (temps de la transmission) ; les pratiquer (temps du suivi).
Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.