Une règle peut en cacher une autre
Il n’y a pas que les règles formelles, formalisées : d’autres choses peuvent faire règle indirectement, voire inconsciemment. Naturellement.
Les rituels sont des marqueurs symboliques
Repères visuels, moments-clés, objets symboliques inscrivent la règle dans le temps et incarnent le respect des habitudes entre humains.
Si l’organisation est stable, claire, l’enfant l’intègrera et sera d’autant plus apte à accepter les règles qui sont liées à ce cadre.
L’adulte vaut repère et exemple
L’adulte incarne naturellement la loi aux yeux des enfants. Par sa position d’adulte et sa mission de responsable de l’enfant, il représente un repère et un modèle… à condition qu’il soit à la hauteur !
La confiance donnée à l’adulte renforce les règles de vie qui deviennent un élément tiers à disposition de l’animateur. Et le principe de cohérence fait que la règle s’applique à tous, aux grands comme aux petits !
L’autorité juste régule
Petit rappel : nous avions défini dans un dossi…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Une règle peut en cacher une autre
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 5 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/323
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.