Aller au contenu principal

Quelques événements en hiver

Chapo

Cette sélection d’événements qui se déroulent pendant l’hiver, comme toutes celles de ce dossier, ne se veut aucunement exhaustive. C’est une base de propositions, des pistes à explorer.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

Journées et célébrations

Journée nationale du Braille

4 janvier

Chaque 4 janvier, on célèbre la naissance en 1809 de Louis Braille qui améliorera la méthode d’écriture en points en relief, inventée pour les aveugles par le capitaine d'artillerie Charles Barbier de la Serre. En effet, cette écriture phonétique ne prenait pas en compte l'orthographe, la ponctuation ou encore les notes de musique…

L'association Valentin-Haüy s’attache depuis 1889 à défendre les droits des déficients visuels, à enseigner le braille et à constituer une bibliothèque braille qui figure aujourd'hui parmi les plus grandes du monde et dont les ouvrages sont prêtés gratuitement aux non-voyants.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : présenter l’alphabet Braille, organiser une rencontre avec des personnes aveugles ou malvoyantes pour parler de leur quotidien, apprendre des rudiments de Braille, découvrir dans l'espace public les mobiliers prévus pour les personnes aveugles ou malvoyantes...

Des ressources complémentaires sont disponibles sur www.avh.asso.fr

Journée mondiale des câlins

21 janvier

Cette journée est apparue aux États-Unis à la fin des années 1990, lors de la période de l’année durant laquelle la dépression générale et la morosité ambiante sont considérées comme les plus fortes. Depuis, elle s’est démocratisée dans d’autres pays occidentaux. Chaque 21 janvier, beaucoup manifestent donc, par un gros câlin, leur affection aux personnes qui leur sont chères. Saviez-vous que cette manifestation d’affection favoriserait la sécrétion d’ocytocine, un neuropeptide qui influe sur notre comportement ?

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : organiser une séance de câlinothérapie (dans le respect des envies de chacun), créer du lieu de réconfort dans la structure permettant à chacun de se retrouver et de se ressourcer, fabriquer des peluches et des doudous, etc.

Journée internationale de la langue maternelle

21 février

L’objectif de cette journée est de promouvoir la diversité linguistique et culturelle. Sachez que plus de 43 % des quelque 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. En effet, seules plusieurs centaines de langues sont véritablement valorisées dans le système éducatif et dans le domaine public. « Cela signifie que toutes les deux semaines, une langue disparaît pour toujours, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel. »

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : réciter un poème ou chanter une comptine dans une langue étrangère, inviter des personnes d'origine étrangère de venir lire de courtes histoires ou des contes qui leur sont chers, recenser sur plusieurs générations au sein d’un groupe les différentes langues parlées par chacun...

Des ressources complémentaires sont disponibles sur www.un.org/fr/events/motherlanguageday

Journée mondiale des droits des femmes

8 mars

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations unies, cette journée aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays permet de « faire le point sur les luttes et les réalisations passées et, surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes ». Car il y a encore beaucoup à faire tant à l’étranger qu’en France pour que les inégalités entre les sexes et les genres disparaissent.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : organiser un débat pour aborder les droits des hommes et des femmes (on commencera par lire la Déclaration des droits de la femme rédigée par Olympe de Gouges), découvrir les destins de femmes qui ont fait bouger les lignes (on s’appuiera notamment sur la série d’ouvrages Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes), effectuer un panorama de la situation des femmes dans le monde (droit à l’éducation, liberté d’expression, droit à la dignité…), etc.

De nombreux outils pédagogiques sont disponibles sur www.stereotypestereomeuf.fr

Journée mondiale pour la liberté d’expression sur Internet

12 mars

Cette journée mondiale, créée en 2008 par Reporters sans frontières, est une opportunité pour pointer du doigt les pays qui bloquent l’accès aux réseaux sociaux, emprisonnent voire assassinent leurs habitants pour avoir osé s’exprimer sur Internet. On citera par exemple des régimes autoritaires ou totalitaires comme l’Iran, la Turquie, la Chine, l’Arabie Saoudite, le Soudan… 

Pistes d’activités, à partir de 10 ans : organiser un débat autour de la liberté d’expression sur Internet (peut-on tout dire ?), expliquer ce qu’est la censure en demandant aux enfants de ne pas dire une sélection de mots du quotidien pendant un temps donné, organiser un débat autour de la liberté de la presse en France en s’appuyant sur cette vidéo, étudier le classement mondial de la liberté de la presse pays par pays...

Des ressources complémentaires sont disponibles sur www.rsf.org

Événements culturels

Les Nuits de la lecture

Du 18 au 21 janvier 2024

Pour favoriser le plaisir de lire, le goût des découvertes et celui de l’échange et du partage, de nombreuses animations gratuites sont proposées autour d’une thématique donnée durant ces journées partout sur le territoire. Elles sont recensées sur le site Internet de l’événement. Sachez qu’il est possible d'organiser et de labelliser une animation !

Pistes d’activités, tous âges : organiser une soirée pyjama lecture, faire intervenir un conteur dans la structure, adapter un conte sur la forme d’ombres chinoises, demander aux enfants d’imaginer une histoire autour de la thématique de cette édition, inviter les parents à lire des histoires, etc.

Paragraphes
Media
Image
Droits
© Estelle Perdu

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Du 25 au 28 janvier 2024

Le festival international de la BD d'Angoulême est l'incontournable rendez-vous des passionnés de bandes dessinées. Avec ses rencontres, concours, expositions, dédicaces, performances graphiques… c'est une fenêtre sur la richesse du neuvième art, ses talents confirmés ou en devenir. L’équipe d’animation saisira l’événement pour aborder la bande dessinée, sans pour autant se déplacer à Angoulême.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : rassembler des bandes dessinées sur un thème et les faire découvrir aux enfants, organiser un prix de la bande dessinée en proposant une sélection d’ouvrages aux jeunes, faire venir dans sa structure un illustrateur ou un auteur, inviter les jeunes à imaginer de courtes histoires dessinées (une planche), demander à un jeune de présenter chaque jour une œuvre qu’il aime...

La Semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 18 au 23 mars 2024

Même si l’intitulé de la Semaine de la presse et des médias dans l'école exclut bon nombre d’acteurs éducatifs ; l’équipe d’animation investira toutefois ces journées pour aider les jeunes « à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen ». De nombreuses ressources pédagogiques, papier et vidéo, gratuites et téléchargeables, sont disponibles sur le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : feuilleter des magazines et réaliser une revue de presse sur un sujet donné, réaliser un reportage photo ou vidéo, imaginer et publier un journal de la structure, découvrir les différents canaux médiatiques (télé, radio, Internet…), regarder la revue de presse de Samuel Étienne sur Twitch et les actus de Hugo décrypte sur YouTube, etc.

Titre :
Quelques événements en hiver
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
21 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/329
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo