Les règles en ACM
La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
En abordant la question des règles de vie, nous ne faisons que poursuivre et approfondir un sujet abordé dans le dossier « Pratiquer une autorité éducative et juste », paru dans Le Journal de l’Animation n° 231 (septembre 2022).
Les règles de vie y apparaissaient comme un outil central dans la panoplie des outils collectifs à disposition d’une équipe d’animation. Soit en tant que référentiel de bonne conduite, soit en tant que méthode collective, soit les deux.
Ainsi, les règles de vie, qu’elles soient (im)posées ou coconstruites, peuvent être communes à tout le centre et présentées à tous. Ou bien chaque animateur peut gérer la question des règles à sa façon, en utilisant une méthode similaire (ou non) à celles de ses collègues. Le commun réside donc soit dans les règles elles-mêmes, soit dans la méthode, soit enfin dans le simple principe que des règles existent. Le choix de la stratégie est l’affaire du directeur, qui se doit d’y associer son équipe.
Une autre voie est possible : ne rien faire. Nous verrons plus loin que cette position, apparemment risquée, peut revêtir, da…
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- Titre :
- Les règles en ACM
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 7 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/316
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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