Aller au contenu principal

Quelques événements en automne

Chapo

Voici une sélection d’événements qui se déroulent durant la saison automnale. Chacun d’eux peut être à l’origine d’une ou plusieurs séquences éducatives.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

Journées et célébrations

Journée internationale de la paix

21 septembre

Cette journée née en 1981 est plus particulièrement dédiée à l’absence de guerre. Ainsi, elle se concrétise souvent par un cessez-le-feu dans les zones de combat du monde entier. Depuis 2002, elle débute lorsque le Secrétaire général des Nations unies fait sonner la cloche japonaise de la paix offerte à l’institution en 1954 et fondue à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. On peut lire dessus une inscription qui dit : « Que vive une paix absolue dans le monde. »

Pistes d’activités, tous âges : mettre en place un atelier artistique autour des symboles de la paix (colombe, rameau d’olivier, calumet, grue en origami…), reproduire la cérémonie effectuée à l’ONU, organiser une action favorisant le bien-être de tous, recenser les conflits dans le monde…

On s’appuiera sur cette synthèse proposée sur le site des Nations unies.

Journée internationale contre la peine de mort

10 octobre

Cette journée, instituée en 2003 par la Coalition mondiale contre la peine de mort, s’adresse à la fois à l'opinion publique et à tous les dirigeants qui ne l’ont pas encore abolie. Aujourd’hui, 142 pays, soit plus des deux tiers des pays du monde, ont mis fin à cette pratique.

L’abolition de la peine de mort est un sujet grave. Malgré tout, cette journée est l’occasion de contribuer activement à la construction des futurs citoyens.

On s’aidera des ressources proposées sur le site de la Coalition mondiale contre la peine de mort et sur Éduscol, qui renvoie à son tour vers de nombreuses autres ressources.

Pistes d’activités, à partir de 12 ans : écouter le discours de Robert Badinter contre la peine de mort en 1981 et mettre en évidence les arguments en faveur de l’abolition, recenser les pays qui n’ont pas encore aboli la peine de mort, créer une œuvre commune autour de la thématique...

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Premier ou deuxième jeudi de novembre

La prochaine journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tiendra le jeudi 9 novembre. Cette date est une invitation en ACM à sensibiliser son public à « cette violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique » à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Mener une sensibilisation autour de cette réalité insidieuse et souvent invisible est primordial tant en direction des jeunes que de l’équipe d’animation.

Des supports et des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site gouvernemental Non au harcèlement pour expliquer le comportement à adopter si on est victime ou témoin, enfant, parent, professionnel.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : mettre en place d’un débat après le visionnage de vidéos de pairs, participer au concours « Non au harcèlement », organiser la venue d’un professionnel pour les jeunes et les adultes, organiser un jeu de rôle autour des attitudes à adopter selon qu’on est victime ou observateur...

Journée mondiale de lutte contre le Sida

1er décembre

Cette journée de lutte est faite pour rappeler aux adultes comme aux jeunes que la mobilisation doit demeurer totale. En France, 13 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans. En effet, malgré les nombreuses avancées (antirétroviraux contrôlant l’infection, autotest salivaire, traitement préventif…), les situations à risque et les comportements de prévention ne sont pas toujours connus des plus jeunes.

Des outils pédagogiques (fiches, quiz...) et des vidéos sont disponibles sur le site Le sida c'est pas du cinéma du Sidaction.

Pistes d’activités, à partir de 12 ans : organiser un atelier de sensibilisation avec le soutien d’un professionnel, présenter des situations à risque après visionnage d’une vidéo, réaliser une séquence de sensibilisation pour leurs pairs...

Journée internationale des migrants

18 décembre

Cette journée proclamée en décembre 2000 par l’Organisation des Nations unies permet « de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion ». Il n’existe pas encore de définition juridiquement reconnue du terme « migrant ». Selon les Nations unies, il désigne « toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer ».

Cette journée est une invitation à réfléchir à l’accueil que nous réservons aux migrants et au respect et à la dignité que nous leur témoignons.

Des ressources sont disponibles sur le site d’actualité d’Un jour, une actu, notamment un dossier intitulé « Immigration », très complet avec des reportages et des vidéos.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : comprendre ce que sont les migrants, partir à la rencontre d’une famille de migrants, réaliser une exposition autour du travail du bateau SOS Méditerranée, découvrir ce qui est fait près de chez soi pour l’accueil des migrants...

Paragraphes

Événements culturels et sportifs

La Semaine bleue

Première semaine d’octobre

La Semaine bleue, qui dit les préoccupations et les difficultés des aînés, est un temps privilégié pour créer des liens entre les générations. Profitons-en, comme l’a exprimé le sociologue et philosophe Edgar Morin, pour ériger durant cette semaine des « oasis de résistance liées par l’idée de fraternité ».

Pistes d’activités, tous âges : mise en place de promenades ou de goûters intergénérationnels, création d’un jardin partagé ou d’après-midis d’échanges de savoirs, préparation d’un spectacle, collecte de témoignages, participation au concours de la Semaine bleue, etc.

La fête du cinéma d’animation

Deuxième quinzaine d’octobre

Sur deux semaines, la Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma dit « image par image » et contribue à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont étroitement liées à la journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre.

Environ 300 structures sont mobilisées sur le territoire et plus de 750 films programmés.

Pistes d’activités, tous âges : faire découvrir des œuvres récentes ou anciennes, s’essayer au stop motion, inviter un professionnel pour expliquer comment se réalise ce type de films, inviter les ados à présenter les anime qu’ils aiment, organiser la visite d’une école ou d’une entreprise qui produit des films d’animation...

Media
Image
Droits
© Estelle Perdu

La semaine européenne de la réduction des déchets

Du 18 au 26 novembre 2023

La Semaine européenne de la réduction des déchets est une opportunité pour mieux comprendre et adopter les gestes qui préservent notre planète et ses ressources. On trouve sur le site de l’événement, animé par l’agence de la transition écologique, des ressources pédagogiques, des idées d’action et un kit d’animation à télécharger. Différents thèmes sont abordés : prévention des déchets, prévention du gaspillage alimentaire, promotion du réemploi, de la réparation, de la réutilisation...

Pistes d’activités, tous âges : sensibiliser au tri des déchets avec visite d’une déchetterie, découvrir le travail des associations qui donnent une deuxième vie aux objets, participer à un Repair Café, sensibiliser aux ressources exploitées par le numérique (consommation électrique, de terres rares…), etc.

Titre :
Quelques événements en automne
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
15 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/328
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo