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Comment animer les règles de vie en ACM?

Chapo

Quelques conseils, quelques pratiques pour faire vivre des règles de vie, de leur élaboration à leur suivi. Cela passe par trois étapes : les établir (temps de l’élaboration) ; les partager (temps de la transmission) ; les pratiquer (temps du suivi).

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© Cités d'enfants
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1 – Les établir (temps de l’élaboration)

D’où peuvent venir les règles, qui les fabrique, comment sont-elles instaurées ? Quatre principaux cas de figures se présentent. Elles peuvent venir de l’autorité, du compromis, des premiers concernés… ou de nulle part. 

Étudions chaque situation, son principe, ses modalités, ses avantages, ses limites. 

Règles (im)posées par l’adulte

Principe : l’adulte présente des règles « clé en main » aux enfants. La réflexion, la conception sont entre les mains des adultes.

Modalités : les règles sont présentées ou rappelées aux enfants à l’inscription ou en début de séjour par le directeur à l’ensemble du groupe ou par chaque animateur à son équipe, par exemple.

Avantages : efficacité de l…

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Métier
Publics

Titre :
Comment animer les règles de vie en ACM?
Auteur :
Pascal Marconato
Publication :
27 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/321
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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