Aller au contenu principal

Quelques événements au printemps

Chapo

Ces événements printaniers peuvent être le support d’activités, d’ateliers… ou à l’origine d’une série échelonnée sur plusieurs semaines.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Journées et célébrations

Journée mondiale de l’eau

22 mars

Cette journée célèbre l'eau mais vise aussi à sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. L'un de ses principaux objectifs est de soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable « eau propre et assainissement pour tous d'ici à 2030 ». Il faut savoir que d'ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d'eau chroniques ou fréquentes.

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : montrer les gestes pour économiser l’eau, visiter une station de traitement des eaux usées, découvrir la réalité de l’eau dans son environnement (y a-t-il des restrictions ? des pénuries régulières ?), visionner des vidéos de 1 jour, 1 actu sur le sujet et organiser un débat, découvrir le travail à l’échelle mondiale de The Blue Planet project avec des ados, etc.

Des données sont disponibles sur www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation

Journée de la non-violence éducative

30 avril 

À l’origine, il s’agissait de la journée contre la fessée. Maintenant, le 30 avril est devenu la journée de la non-violence éducative. La violence éducative ordinaire, c’est le fait d’exercer une violence sur son enfant dans le but de l’éduquer. Cette violence peut être physique et/ou psychologique. En France, elle est interdite ; la loi relative à « l’interdiction des violences éducatives ordinaires » a été adoptée le 2 juillet 2019.

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : sensibiliser les jeunes à leurs droits, lire et expliquer la convention des droits de l’enfant, écrire une chanson ou réaliser une œuvre collective autour de la violence éducative, expliquer le comportement à adopter lorsqu’un camarade est victime (se rendre auprès d’un adulte ou appeler le 119 – allô enfance en danger), inviter un membre de l’association Sos enfance en danger...

Des ressources sont notamment disponibles sur le site du centre de formation Parentalité créative.

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

17 mai

La date de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été choisie parce que, le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa classification internationale des maladies. Pour autant, il a fallu attendre le 1er janvier 2022 pour voir (enfin) officiellement la transidentité disparaître de cette même liste et ne plus être considérée comme une maladie mentale.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : faire en sorte que tous puissent jouer à n’importe quelle activité sans aucune discrimination, organiser un débat sur l’homophobie (qu’est-ce qu’un coming out ? Connaissez-vous des faits divers récents autour de violences dirigés contre des personnes lesbiens, gays, bis ou trans ? Etc.), découvrir ensemble les portraits de personnages sur le site C’est comme ça...

De nombreux outils pédagogiques sont disponibles sur C’est comme ça et dans l’Égalithèque du centre Hubertine-Auclert, une banque de données unique recensant des milliers de guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporamas, formations, quiz, etc.

Journée mondiale contre la faim

15 juin

Cette journée met en lumière les causes de la faim et les moyens de lutter contre ce fléau qui progresse ces dernières années. En effet, alors que la faim dans le monde avait longtemps reculé, on observe depuis 2015 que ce n’est plus le cas. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique et la récession figurent parmi les facteurs clés de la récente recrudescence de la faim.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : mener un débat autour des causes de la faim avec les enfants (a-t-on faim partout dans le monde ? Quelles en sont les raisons ? Etc.), monter le reportage d’Arte intitulé La Faim dans le monde aux jeunes ados et en discuter, réaliser une exposition autour de ce sujet, visiter une épicerie solidaire et comprendre qu’autour de nous des hommes et des femmes ont faim, participer à une action caritative contre la faim...

Des informations à destination des adultes sont disponibles sur le site de l’Unicef.

Fête des mères et fête des pères

Fin mai et début juin

Ces dernières années, de nombreuses voix s'élèvent pour remplacer la fête des mères et la fête des pères par la fête des gens qu'on aime pour s'adapter à tous. L’idée est séduisante et évite de restreindre involontairement cette fête à la famille nucléaire.

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : inviter les enfants à dessiner leur famille, écrire un mot collectif pour ceux qu’on aime, organiser un goûter rassemblant le grand nombre de proches (réalisation d’affiches, de la décoration, de gâteaux…), réaliser un arbre où les enfants suspendent des portraits de leurs parents...

Paragraphes

Événements culturels et sportifs

Les Journées européennes des métiers d’art

Du 2 au 7 avril 2024

Les Journées européennes des métiers d'art militent en faveur d’une meilleure reconnaissance des métiers d’art. Elles proposent une immersion dans cet univers méconnu, fait d’excellence et de patience. « Acteurs du patrimoine, du tangible et de l’imperceptible évolution des courants esthétiques, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant magnifient et réinventent jour après jour des techniques ancestrales afin de les offrir au plus grand nombre. »

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : demander aux jeunes les métiers d’art qu’ils apprécieraient découvrir (on aura prévu une liste en amont), réaliser un reportage photo ou vidéo autour d’un artisan d’art, découvrir une technique et l’expérimenter dans la structure, participer à l’un des événements des journées…

Mai à vélo

Durant tout le mois de mai

Cet événement national Mai à vélo, mis en place par le Gouvernement en 2020, rassemble toutes les actions locales pour promouvoir la pratique du vélo auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. En 2022, plus de 4 000 évènements ont été organisés sur le territoire dont plus de 2 100 challenges d’activités.

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : organiser des ateliers de pratique de vélo pour tous les âges, participer au challenge de Mai à vélo (réaliser le plus grand nombre de kilomètres pendant le mois), mettre en place un atelier réparation de vélos et/ou une bourse à vélos, prévoir des balades adaptées, aborder le code de la route et ses principaux panneaux…

© Estelle Perdu

La Nuit du handicap

10 juin

La Nuit du handicap est un temps d'échange festif facilitant la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas. Elle est imaginée pour faire évoluer le regard porté sur le handicap et si possible créer des liens durables. Apprendre à se connaitre, c’est déjà créer du lien.

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : organiser un temps d’échanges avec des jeunes en situation de handicap, aller assister des épreuves handisports, visionner le film Intouchables et en discuter, inviter une personne de la Maison départementale des personnes handicapées pour expliquer les différents types de handicap et les difficultés rencontrées au quotidien, recueillir le témoignage d’une personne en situation de handicap, etc.

Titre :
Quelques événements au printemps
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
14 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/330
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo