Aller au contenu principal

Quelques événements en été

Chapo

Pour finir cette série de sélections saisonnières, on s’attache à la période estivale. Notre choix se veut varié et sans lien direct avec la nature en été.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

Journées et célébrations

Journée des ovnis, 2 juillet

L'objectif déclaré de cette journée, qui peut prêter à sourire, est de sensibiliser à « l'existence incontestable des ovnis » et d'encourager les gouvernements à déclassifier leurs dossiers sur les observations d'ovnis. Le choix de la date n’est pas anodin, puisque le 2 juillet est le jour supposé du crash de l’ovni de l’incident de Roswell en 1947.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : animer un débat sur comment et pourquoi les humains ne sont pas les seuls êtres dans l'univers (pour et contre), expliquer ce qu’est l’incident de Roswell, imaginer des peuples extraterrestres (apparence, langue, mœurs…), fabriquer des objets volants non identifiés, recenser les mythes et les théories du complot en lien avec la venue d’extraterrestres, etc.

On peut s’appuyer pour aborder cette thématique sur l’émission intitulée Vie extra-terrestre de C’est pas sorcier ou encore le dossier consacré à la vie extraterrestre de Futura Sciences.

Journée des émojis

17 juillet

Cette journée célèbre les émojis, ces icônes qui servent à ponctuer nos messages échangés par SMS ou sur les réseaux sociaux. Leur nombre augmente d’année en année et c’est aujourd’hui un moyen d’expression à part entière. Pour l’anecdote, le 17 juillet est la date affichée sur l’émoji calendrier pour les téléphones iOS et Android.

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : écrire un mot à une personne qu’on apprécie uniquement avec des émojis, imaginer de nouveaux émojis, proposer des défis émojis (nous proposons une planche d’énigmes autour de films et de jeux célèbres), réaliser une fresque collective d’émojis, fabriquer des masques émojis, remplacer les pions d’un jeu (dames, échecs…) par des pièces figurant des émojis, etc.

Pour montrer tous les émojis existant, on s’appuiera sur le site anglo-saxon Emojipedia.

Journée de la jeunesse

12 août

La moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin 2030. Donc oui, comme le rappelle le Secrétaire général de l’Onu : « L’humanité dépend de l’énergie sans pareille, de l’inventivité et des contributions de la jeunesse du monde entier. Aujourd’hui et chaque jour, soutenons les jeunes et soyons à leurs côtés dans la construction d’un monde juste et durable, pour les humains et pour la planète. »

Pistes d’activités, à partir de 3 ans : réaliser une exposition montrant la diversité de la jeunesse en France ou dans le monde, afficher un trombinoscope rigolo des enfants de la structure, recueillir des témoignages de parents ou grands-parents racontant leur jeunesse, imaginer un logo et un slogan pour la jeunesse d’aujourd’hui, raconter des tranches de vie à la manière des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf...

Des informations statistiques sont disponibles sur www.un.org/fr/observances/youth-day

Journée de l’aide humanitaire

19 août

Lors de cette journée, on rend hommage aux humanitaires du monde entier qui s'efforcent de répondre aux besoins mondiaux sans cesse croissants. « Quels que soient le danger ou les difficultés, les humanitaires s'aventurent dans les régions sinistrées et sur les lignes de front des conflits, s'efforçant de sauver et de protéger les personnes dans le besoin. »

Pistes d’activités, à partir de 6 ans : expliquer ce qu’est l’aide humanitaire en s’appuyant sur la vidéo de 1 jour, 1 question, participer collectivement à une action solidaire (Rentrée solidaire, Défi ecosystem…), présenter un pays dont les populations souffrent (on s’appuie sur l’aperçu des besoins humanitaires mondiaux), inviter un bénévole d’une association à dire les raisons de son engagement, organiser un débat suite au visionnage du reportage d’Arte Une étrange petite île, etc.

Des informations statistiques sont disponibles sur www.un.org/fr/observances/humanitarian-day

Journée de la démocratie

15 septembre

Cette journée est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde. La liberté, le respect des droits de l'homme et le principe de la tenue d'élections honnêtes et périodiques au suffrage universel sont des valeurs qui constituent des éléments essentiels de la démocratie. Pour un ACM, cela sera l’occasion de rappeler ce qu’est une démocratie.

Pistes d’activités, à partir de 10 ans : montrer la vidéo C’est quoi la démocratie de 1 jour, 1 question, faire découvrir la série vidéo Les Clés de la République et discuter après l’écoute de chaque épisode, découvrir ce qu’est l’indice de démocratie et recenser les régimes les plus autoritaires, expérimenter au quotidien les modes de scrutin direct ou indirect, expérimenter le jeu de rôle pédagogique Agora qui nous fait devenir des citoyens d’Athènes…

On découvrira les cibles de l’objectif développement durable n° 16, qui vise à protéger les institutions démocratiques, sur www.un.org/fr/observances/democracy-day. Il existe aussi un ouvrage intitulé Enseigner la démocratie, qui rassemble des activités pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme.

Paragraphes
Media
Image
Droits
© Laurence Fragnol

Événements culturels

Partir en livre

Du 22 juin à la fin juillet

Cette grande fête célèbre le plaisir de lire. Organisé par le Centre national du livre (CNL), Partir en Livre sort gratuitement les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs. La manifestation, qui rassemble professionnels du livre et structures éducatives, débute toujours le lendemain de la fête de la musique et sur tout le mois de juillet.

Piste d’activités, à partir de 3 ans : organiser des lectures en extérieur, imaginer une histoire en lançant les dés des contes de Little Urban, inviter un auteur ou un illustrateur, lire une histoire à plusieurs voix, inventer des histoires avec les cartes à conter d’Epopia, demander aux jeunes de sélectionner des ouvrages (romans, BD, manga...) autour d’une thématique donnée, travailler autour du kamishibaï…

Nuits des étoiles

Début août

Les Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie, sont toujours une occasion de profiter, avec les jeunes et leurs proches, de la beauté du ciel estival. De la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, le ciel profond est ainsi à la portée des télescopes et accessible à tous.

Piste d’activités, à partir de 3 ans : observer le ciel avec des jumelles ou un télescope, réaliser un système solaire mobile, fabriquer un memory des constellations, participer aux projets de sciences participatives de l’Association française d’astronomie, regarder les vidéos de 1 jour, 1 question sur l’espace et en débattre (qu’avez-vous appris ?), faire écouter aux jeunes le podcast Le ciel et l’espace expliqués aux enfants

Les journées européennes du patrimoine

Deuxième ou troisième week-end de septembre

C’est l’un des événements phares de la rentrée ; durant les Journées européennes du patrimoine, on célèbre le patrimoine matériel et immatériel sur l’ensemble du territoire. Les propriétaires de monuments historiques et les professionnels du patrimoine proposent physiquement et/ou en ligne de nombreuses animations et expériences à vivre.

Piste d’activités, à partir de 6 ans : organiser une visite de site avec des familles volontaires, inviter les enfants à présenter à leurs camarades plus jeunes ou plus âgées un lieu chargé d’histoire qu’ils ont découvert récemment, réaliser un reportage vidéo ou photo lors d’une visite, etc.

Titre :
Quelques événements en été
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
26 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/331
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo