Fortes chaleurs : les ACM à nouveau appelés à la vigilance
Alors qu'un épisode caniculaire touche une large partie du pays, la DJEPVA renouvelle ses consignes de vigilance à destination des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs.
Alors qu'un épisode caniculaire touche une large partie du pays, la DJEPVA renouvelle ses consignes de vigilance à destination des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs.
Une nouvelle communication de la DJEPVA recommande aux responsables d'ACM de restreindre les sorties et les activités physiques dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.
Alors que la France connaît un épisode de fortes chaleurs, la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative appelle les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs à la vigilance.
Voici une sélection de sites internet, de jeux, de livres de recettes, de guides et de vidéos qui enrichissent et prolongent le dossier action "Éduquer à l’alimentation en ACM", publié dans le numéro 218 d’avril 2021 du Journal de l’Animation.
Les consignes sanitaires s'appliquant aux accueils collectifs de mineurs viennent une nouvelle fois d'être mises à jour, afin de suivre l'évolution de la situation épidémique en France.
De nouvelles consignes ont été diffusées ce vendredi 15 janvier afin de renforcer le protocole sanitaire qui s'applique dans les accueils collectifs de mineurs, principalement au niveau de la restauration et des activités sportives.
Le protocole sanitaire des ACM applicables depuis le reconfinement a été validé par le Centre interministériel de crise, et complété par une foire aux questions qui apporte des précisions pour faciliter sa mise en œuvre.
Jean-Benoit Dujol, directeur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, vient d’adresser de nouvelles consignes à tous les organisateurs et directeurs d’ACM, dans le cadre du retour à l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national depuis le 17 octobre dernier.
Parce qu’en cas de survenue de Covid-19 au sein d'un accueil collectif de mineurs une grande réactivité dans les décisions et les mesures à prendre est nécessaire, un mode d’emploi opérationnel a été rédigé par le Ministère. Que contient-il ?
Une note de la Direction générale de l'enseignement scolaire et deux protocoles datés du 19 mai 2020 détaillent en quoi consiste le dispositif 2S2C, organisé sur le temps scolaire, et dans lequel des animateurs peuvent être amenés à intervenir.