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Soutenir les élèves les plus fragiles

Chapo

Si certains enfants sont aidés par leurs parents dans l’accompagnement de leur scolarité, d’autres ne peuvent en bénéficier, ce qui aggrave les effets des inégalités sociales. Le monde de l’animation tente d’y répondre à son échelle, en mobilisant de nombreux professionnels et bénévoles.

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© Centre socioculturel de La Blordière
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Il est 16 h 15. Aurore, l’animatrice, rassemble son groupe d’enfants et les guide jusqu’au local dédié. Sur la table centrale, un goûter les attend, préparé à l’avance : du pain, du chocolat et des fruits avec de l’eau. Même si les bénévoles apportent parfois des gâteaux faits maison ou proposent, à l’occasion, des crêpes, c’est délibérément qu’ils évitent les produits transformés et hyper sucrés. Des enfants se précipitent, comme s’ils étaient affamés, quand d’autres font preuve de plus de retenue.

À Rezé, l’enfant est pris en compte dans sa globalité.
© Centre socioculturel de La Blordière

Un peu avant 17 h, les binômes se forment entre un adulte et un enfant, s’éparpillant dans la grande salle ou celles qui sont attenantes, pour un tête-à-tête autour des devoirs donnés à l’école. Vers 17 h 30, arrive le moment tant attendu : celui des activités ludiques. Foot, jeux de raquette ou ping-pong, q…

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Titre :
Soutenir les élèves les plus fragiles
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
9 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/285
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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