Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Sébastien Goudeau, maître de conférences en psychologie sociale : « Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école. »

Chapo

Les nombreuses études menées sur la question scolaire, depuis les années 1970, ont toutes abouti aux mêmes conclusions : le poids considérable de l’origine sociale dans le parcours scolaire des enfants. Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université de Poitiers/CNRS, nous explique combien les inégalités sociales à l’école sont le reflet de celles qui règnent dans le reste de la société et de quelle manière il serait possible de changer la donne.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

Le Journal de l’Animation : Les inégalités sociales à l’école ont-elles reculé depuis les années 1960 ?

Sébastien Goudeau : Non, elles n’ont pas reculé. Si démocratisation il y a eu, c’est d’un point de vue quantitatif, pas qualitatif. Comme il y a soixante ans, il n’y avait quasiment pas d’enfants issus de milieux populaires à l’université, leur présence actuelle aussi faible soit-elle peut donner le sentiment d’une progression. Les statistiques du ministère de l’Éducation nationale pour l’année scolaire 2019-2020 montrent le décalage existant : les enfants d’ouvriers représentent 12 % de l’ensemble des étudiants, alors que cette catégorie sociale constitue 21 % de la population active. À l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 34 % des étudiants, alors que leurs parents ne sont que 18 % des actifs. Et si l’on trouve aujourd’hui une plus grande proportion d’enfants de milieux populaires dans les études supérieures en psychologie ou sociologie, par exemple, tel n’est pas le cas de certaines filières comme le droit, la …

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Titre :
Sébastien Goudeau, maître de conférences en psychologie sociale : « Il faudrait à la fois accompagner chaque élève et réorganiser globalement l'école. »
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
25 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/286
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo