Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Les inégalités à l’école sont-elles une fatalité ?

Chapo

En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passée de 22 à 48 %. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2 % à 91,1 %. Et pourtant, la France est l’une des nations dont l’école est la plus inégalitaire. Comment expliquer ce paradoxe ? Ce dossier se propose de casser quelques idées reçues, de tenter de comprendre les origines du problème et d’explorer des pistes alternatives.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Titre :
Les inégalités à l’école sont-elles une fatalité ?
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
17 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/282
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Le système scolaire français s’est construit sur trois idéaux : la méritocratie, l’égalité et l’universalisme. Autant de fictions laissant croire à une école de la connaissance derrière lesquelles se cache l’école de la performance au service de l’élite.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
À défaut de changer ce qui n’est après tout que le reflet d’une société fondée sur la division en classes sociales, une multitude de dispositifs a émergé dans et hors l’Éducation nationale, pour tenter de contrer les effets des inégalités sociales.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Si certains enfants sont aidés par leurs parents dans l’accompagnement de leur scolarité, d’autres ne peuvent en bénéficier, ce qui aggrave les effets des inégalités sociales. Le monde de l’animation tente d’y répondre à son échelle, en mobilisant de nombreux professionnels et bénévoles.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Les nombreuses études menées sur la question scolaire, depuis les années 1970, ont toutes abouti aux mêmes conclusions : le poids considérable de l’origine sociale dans le parcours scolaire des enfants. Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université de Poitiers/CNRS, nous explique combien les inégalités sociales à l’école sont le reflet de celles qui règnent dans le reste de la société et de quelle manière il serait possible de changer la donne.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Bénéficiaire d’une bourse, car issu d’une famille pauvre, Jean-Paul Delahaye a toujours refusé de cautionner le système scolaire inégalitaire en servant d’« exception consolante ». Conseiller spécial de Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation nationale, il a été nommé Directeur général de l’enseignement scolaire de 2012 à 2014, jouant un rôle majeur dans la loi de refondation de l’école.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo