Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale : « Il faut construire une école plus juste. »

Chapo

Bénéficiaire d’une bourse, car issu d’une famille pauvre, Jean-Paul Delahaye a toujours refusé de cautionner le système scolaire inégalitaire en servant d’« exception consolante ». Conseiller spécial de Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation nationale, il a été nommé Directeur général de l’enseignement scolaire de 2012 à 2014, jouant un rôle majeur dans la loi de refondation de l’école.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

Le Journal de l’Animation : Pourquoi les inégalités sociales perdurent-elles à l‘école ?

Jean-Paul Delahaye : L’école n’est pas responsable des dix millions de pauvres que compte notre pays, ce qui représente quand même un enfant sur cinq. Quand un enfant vit dans un logement vétuste ou trop exigu, dans une famille qui peine à lui acheter des fournitures, à le nourrir correctement ou à faire soigner ses caries, difficile pour lui de suivre sa scolarité en toute sérénité. Même si les personnels des écoles et des établissements sont attentifs, il leur est impossible de compenser la misère de certains de leurs élèves. Là où le système scolaire a une part de responsabilité, c’est, par exemple, dans l’absence de mixité. Si mélanger les élèves de milieux différents ne nuit pas à ceux qui sont les plus à l’aise, cela stimule ceux qui rencontrent des difficultés. Pourtant, c’est l’inverse qui se passe, avec l’homogénéisation dans certains établissements des enfants issus des ghettos urbains où se concentre la pauvreté. La ségrégation originelle entre l’école du peuple et celle des…

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Titre :
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale : « Il faut construire une école plus juste. »
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
25 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/287
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo