Agir personnellement auprès des enfants remarquables
Il n’existe pas de solution miracle, pas de recette universelle, pour intervenir auprès des enfants remarquables. Chaque cas est différent, mais voici quelques conseils qui vous aideront à adopter la posture adéquate.
Parfois, il suffit :
- d’un peu de temps, le temps que l’enfant s’adapte, que l’adulte s’adapte, que chacun apprivoise ses peurs,
- de changer de regard, d’éviter le regard jugeant qui stigmatise et enferme l’enfant, qui bloque l’adulte,
- de connaître le contexte familial, les données médicales, pour amorcer une nouvelle relation avec l’enfant remarquable,
- d’échanger avec un collègue (animateur, éducateur ou enseignant) pour désamorcer la tension, pour relativiser les comportements problématiques,
- d’une simple parole, d’une discussion ouverte et sincère avec l’enfant qui lui montre une vraie considération qu’il n’a jamais connue et qui change tout !
Dans tous les cas, il s’agira de repérer les enfants remarquables et de réagir systématiquement à leurs crises, de les « gérer » en prenant garde de :
- ni les stigmatiser (les montrer du doigt, en faire des cas, les enfermer dans des rôles),
- ni les négliger (délaisser, oublier les problèmes, c’est les laisser grandir),
- ni les privilégier (les « acheter »…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Agir personnellement auprès des enfants remarquables
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 5 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/70
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.