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Comment nommer les enfants dits "difficiles" ?

Chapo

Nommer autrement l’enfant, sans jugement, sans l’enfermer dans une image négative, sans prendre en compte seulement ses problèmes, c’est déjà commencer à changer le regard sur lui, c’est déjà le considérer autrement.

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© Laurence Fragnol
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« Atypiques », « hors norme », « hyperactifs », « enfants à besoins spécifiques »… les mots fleurissent pour désigner ces enfants singuliers, différents. On les a longtemps appelés « difficiles » car l’adulte se sent face à eux, avec eux… en difficulté !

Chaque enfant est unique, différent, particulier, mais ici, nous parlons d’enfants particulièrement différents, objectivement particuliers, sortant de la norme. Souvent, ces enfants-là se font remarquer par leurs difficultés ou facultés d’apprentissage, par leurs comportements qui étonnent, surprennent, déroutent l’enseignant à l’école, l’animateur en accueil collectif de mineurs, le parent à la maison.

« Zèbres, zébulons, électrons libres, originaux, anormaux, intellos… » Nommer autrement que par ces termes ces enfants difficiles à cerner ou à canaliser, c’est d’emblée les respecter, les préserver dans leur intégrité. Une première résolution serait donc déjà de ne plus se plaindre de ces enfants-là, ne plus les désigner péjorativeme…

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Titre :
Comment nommer les enfants dits "difficiles" ?
Auteur :
Pascal Marconato
Publication :
2 mai 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/66
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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