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Pascal Marconato
Biographie
Animateur, formateur et pédagogue, il a été co-fondateur de l’association Cités d’enfants et coordinateur de son réseau.
Il partage le fruit de son expérience avec les lecteurs du Journal de l'Animation dans le cadre de dossiers axés notamment sur la pédagogie et sur la posture des animateurs et directeurs.
Les contenus par Pascal Marconato
Journal : Dossier
Chapo
Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.
Journal : Article
Chapo
Voici la conclusion des histoires vécues lors de Cités d’enfants, telles qu’elles se sont réellement passées.
Journal : Article
Chapo
Quelle attitude l’équipe d’animation doit-elle adopter vis-à-vis des parents des enfants remarquables ?
Journal : Article
Chapo
Glanés au cours de l’expérience des Cités d’enfants, voici quatre récits de rencontres faites avec des enfants remarquables pendant ces séjours.
Journal : Article
Chapo
Pour repérer les enfants en difficulté, résoudre ou prévenir les situations difficiles, intervenir de façon collective en cohérence, il est indispensable de se coordonner en équipe.
Journal : Article
Chapo
Il n’existe pas de solution miracle, pas de recette universelle, pour intervenir auprès des enfants remarquables. Chaque cas est différent, mais voici quelques conseils qui vous aideront à adopter la posture adéquate.
Journal : Article
Chapo
Avec les enfants remarquables, il est nécessaire d’intervenir, non pas de réagir.
Journal : Article
Chapo
Les animateurs ne sont pas des éducateurs, des assistants sociaux, des psychologues, des médecins : ils n’ont pas à traiter directement la problématique de l’enfant, c’est l’affaire de ces professionnels, la responsabilité des parents. En revanche l’animateur a le devoir d’accueillir et de prendre soin de chaque enfant qui lui est confié, y compris celui qui est « remarquable ».
Journal : Article
Chapo
Nommer autrement l’enfant, sans jugement, sans l’enfermer dans une image négative, sans prendre en compte seulement ses problèmes, c’est déjà commencer à changer le regard sur lui, c’est déjà le considérer autrement.
Journal : Article
Chapo
Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
Journal : Article
Titre
Chapo
La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
Fiche pratique
Chapo
Voici différents compléments à télécharger pour prolonger le dossier « Accueillir les “enfants remarquables” (dits “difficiles”) en ACM » paru dans le n°241 du Journal de l’Animation.