Aller au contenu principal

Enrichir la programmation d’un accueil au rythme des saisons

Chapo

Élaborer une programmation intégrant des temps d’activités « saisonnières » permet d’enrichir son offre en accueil de loisirs. Mais comment s'y prendre pour un résultat optimal et satisfaisant, tant pour les enfants accueillis que pour l'équipe d'animation ?

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

S’appuyer sur des fêtes, des célébrations, des journées internationales ou mondiales, voire des manifestations culturelles et sportives... est aussi une occasion d’affirmer les valeurs éducatives de la structure et son identité. En effet, la sélection effectuée en équipe ne devra rien au hasard et montrera ce qu’on souhaite transmettre au public. Cette pratique professionnelle participe par ailleurs à la construction d’une culture commune et citoyenne des jeunes. Nous sommes ainsi résolument dans l’éducation populaire.

Titre :
Enrichir la programmation d’un accueil au rythme des saisons
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
17 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/325
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Intégrer dans son planning des temps d’activités liées à la nature qui change mais également aux événements festifs, culturels et sportifs à date fixe… c’est aussi une manière de porter les valeurs éducatives de sa structure.
Visuel
Cette sélection d’événements qui se déroulent pendant l’hiver, comme toutes celles de ce dossier, ne se veut aucunement exhaustive. C’est une base de propositions, des pistes à explorer.
Visuel
Voici quelques pistes d’activités nature saisonnières à mettre en œuvre avec votre public. Bien entendu, elles sont adaptées à son âge et à ses aptitudes. On peut aussi s’inspirer des activités proposées dans notre ouvrage 100 activités nature environnement.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo