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Établir et animer des règles de vie en ACM

Chapo

Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ?

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© Estelle Perdu
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Titre :
Établir et animer des règles de vie en ACM
Auteur :
Pascal Marconato
Publication :
29 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/315
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

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La présence de règles en ACM semble devenue une évidence. Chaque centre a son règlement, sa charte, son code de bonne conduite, qui garantit (en théorie) ordre et discipline. Mais il ne suffit pas de poser les règles, encore faut-il les utiliser, les rendre vivantes. Comment bien vivre et faire vivre les règles ? C’est l’enjeu de ce dossier.
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Cette formule présente cinq principes pour faire que les règles marchent, sous la forme de l’alphabet des voyelles : AEIOU. Cinq façons de considérer les règles inspirées de l’approche de règles dans les Cités d’enfants, mais qui peuvent se pratiquer dans tout ACM. Voyons ça en détail.
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Quelques conseils, quelques pratiques pour faire vivre des règles de vie, de leur élaboration à leur suivi. Cela passe par trois étapes : les établir (temps de l’élaboration) ; les partager (temps de la transmission) ; les pratiquer (temps du suivi).
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Pour être transmise, communiquée, la mise en forme orale et écrite des règles de vie doit être soignée. Qu’il soit directement rédacteur des règles ou accompagnateur des enfants qui s’expriment, l’animateur joue un rôle crucial. Voici quelques conseils dont il peut se saisir.

Fiches pratiques du dossier

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